Poster un commentaire

Les loups-garous dans les comics.

Évolution du loup-garou dans les comics.

Capwolf (Captain America 405, août 1992)

Le loup-garou est présent dans les mythes et légendes depuis l’Antiquité et dans différentes cultures du monde. Il est utilisé dans les romans, le cinéma, la télévision, et n’échappe pas aux comics.

Les années 1930 à 1953 : Le loup-garou, personnage horrifique.

Il apparut durant dans les comics dès les années 1930. Chez DC en 1936, et chez Marvel en 1940.


Jusqu’au début des années 1950, le loup-garou était surtout dans des comics d’horreur comme Tales from the crypt ou Adventures into darkness.

Les années 1950-1960 : Le loup-garou chassé par la foule conservatrice.

Après la Seconde Guerre, beaucoup de comics furent critiqués par des associations familiales qui brûlèrent des comics en place publique, et par le psychiatre Fredric Wertham. Ils accusèrent les comics de pervertir la jeunesse et de promouvoir la violence. Le débat se fit même au Sénat.

Pour survivre, les éditeurs de comics mirent en place le Comics Code Authority (CCA), un règlement où les auteurs s’autocensurèrent et se mirent des limites : le Bien doit toujours gagner, les monstres de la littérature sont interdits (vampires, loups-garous…)… Pour avoir le label du CCA, les auteurs devaient respecter les règles, sinon leurs comics ne seraient pas mis en avant en boutiques.

Toutefois on retrouve ces monstres, mais de façon comique, comme chez Archie Comics.

1972 : Le loup-garou sort du bois.

Au début des années 1970, les choses changèrent. Les auteurs bravèrent le CCA, et l’horreur et les monstres revinrent dans les comics, même si le CCA était toujours en place.
En 1972, Marvel créa le personnage de Jack Russell, un loup-garou dont la lycanthropie se transmet à chaque génération (Marvel spotlight 2). Le personnage eut sa propre série, Werewolf by night, qui reprit un ton horrifique. Jack Russell utilise ses pouvoirs contre le crime.


En 1973, Sam Wilson (le Faucon) devint brièvement un loup-garou à cause de la méchante Nightshade. Après avoir ramassé un rubis aux étranges pouvoirs, le spationaute John Jameson devint un homme-loup durant quelques numéros (1973). En 1974, Batman affronta le docteur Anthony Lupus, un loup-garou.

Le loup-garou se fond dans la masse.

Avec le temps, le loup-garou est devenu un personnage commun des comics.

En 1986, Judge Dredd fit face aux loups-garous. En 1992, Captain America devint un loup-garou (Captain America 405 à 408). Dans la série animée Batman de 1992, on trouve le loup-garou Anthony Romulus.


En 2008, Batman et Superman firent face à des vampires et des loups-garous.

Superman & Batman VS. vampires & werewolves 1 (décembre 2008)

Superman and Batman VS. vampires and werewolves 1 (décembre 2008)

A partir de 2012, Jack Russell est dans les Commandos Hurlants que l’on retrouve dans des séries animées Marvel (Ultimate Spider-Man et Hulk, agents of the SMASH).

Jack Russell, le loup-garou (Ultimate Spider-Man)

Jack Russell, le loup-garou (Ultimate Spider-Man)

En 2015, Captain America (Sam Wilson) devint un loup-garou durant quelques numéros. C’est ici une référence aux histoires passées, et à la période loup-garou de Steve Rogers.

Captain America - Sam Wilson 3 (novembre 2015)

Captain America – Sam Wilson 3 (novembre 2015)

Au SHIELD, l’agent Martin Reyna (Warwolf) possède un bras mécanique contenant de l’ADN de loup-garou. Ainsi il peut se transformer en loup-garou quand il le veut (2015).

Martin Reyna (Warwolf) (SHIELD 9, août 2015)

Martin Reyna (Warwolf) (SHIELD 9, août 2015)

En 2017, dans la collection Archie Horror, Jughead devient un loup-garou.

Jughead the Hunger 1 (octobre 2017)

Jughead the Hunger 1 (octobre 2017)

A ses débuts dans les comics, le loup-garou était un personnage horrifique, puis mis au ban des comics durant 20 ans. Quand il revient il n’est plus seulement une créature qui fait peur, il peut aussi être un héros combattant le crime. Puis avec le temps, le loup-garou se fond dans la masse et devient un personnage comme un autre.

Laisser un commentaire