Poster un commentaire

X-Men, la série animée de 1992 : Saison 1.

X-Men, la série animée (1992)
En 1992, les sociétés Marvel Entertainment et Saban Entertainment lancent la série «X-Men The Animated Series» diffusée sur Fox Kids.
C’est une adaptation assez libre du comics X-Men. La série aura 5 saisons avec 76 épisodes faisant 22 minutes.
L’histoire suit les aventures des X-Men qui tentent de vivre en harmonie avec les humains, tout en sauvant le monde face à Magnéto, les Sentinelles, Apocalypse…

Le look des personnages est caractéristique des années 1990, avec les coiffures volumineuses, les muscles et les armes énormes.
On le retrouve dans les dessins de Jim Lee qui dessine le comics X-Men dès 1991.


Épisode 1 : La nuit des Sentinelles, partie 1. Night of the Sentinels, part 1.
Les parents adoptifs de Jubilé veulent la confier à l’Agence de contrôle des mutants.
Des gens ont peur des mutants, notamment parce que Dents de Sabre sème la panique en ville. En fuite, Jubilé est attaquée par une Sentinelle et est sauvée par Tornade, Malicia, Gambit et Cyclops.

Jubilé vient chez les X-Men et rencontre les autres X-Men : Xavier, Fauve, Jean, Wolverine et Morphe.

Aux infos, on voit le sénateur Robert Kelly tenir ses discours contre les mutants. Xavier pense que quelqu’un à l’Agence de contrôle des mutants utilise ses Sentinelles pour attaquer des mutants. Les héros vont détruire les infos à l’Agence. Jubilé est enlevée par Henry Peter Gyrich qui utilise les Sentinelles pour attaquer des mutants.


Épisode 2 : La nuit des Sentinelles, partie 2. Night of the Sentinels, part 2.

Les X-Men détruisent les fichiers, mais Morph est tué par les Sentinelles, et Fauve est enlevé par Gyrich. La Présidente dit à Gyrich de détruire ses fichiers, car elle trouve que ce projet va trop loin. Gyrich s’enfuit avec Bolivar Trask, le créateur des Sentinelles. Les héros détruisent des Sentinelles, et Jubilé rejoint l’école de Xavier. Mais Fauve est toujours prisonnier.


Épisode 3 : Danger immédiat. Enter Magnéto.

Magnéto veut libérer Fauve, mais celui-ci refuse car il veut un procès pour plaider la cause mutante.
Xavier explique à Jubilé qu’il connaît Magnéto depuis longtemps. La famille de Magnus a été tuée dans une guerre, depuis il veut se venger des humains et veut instaurer le pouvoir aux mutants.
Fauve, défendu par Hodge, explique au juge que l’agence traque des mutants. Mais Fauve reste en prison. Des X-Men assistent au procès en civil, leurs identités de X-Men est secrète. Dents de Sabre débarque au tribunal et est blessé. Les X-Men l’amènent à l’école. Xavier envoie les X-Men combattre Magnéto, ils désamorcent des missiles nucléaires qu’il a volés.


Épisode 4 : Réunions mortelles. Deadly reunions.

Xavier sonde l’esprit de Dents de Sabre, comme il l’avait fait à sa rencontre avec Wolverine. Il voit que Dents de Sabre a souffert dans le passé. Dents de Sabre dit qu’il a travaillé avec Wolverine dans le passé. Kelly se présente aux élections, et veut mettre les «mutants dans des camps et les traiter avec la plus grande humanité», en disant que ce sera «pour leur bien». Dents de Sabre s’est laissé amener à l’école sur ordres de Magnéto pour détruire le matériel de Xavier. Wolverine et Dents de Sabre se battent. Dents de Sabre se sauve.

Épisode 5 : Haut les cœurs. Captive hearts.
Les X-Men rencontrent les Morlocks, car Callisto veut faire de Cyclops son compagnon pour diriger. Les Morlocks sont des mutants qui vivent dans les égouts. Tornade propose aux Morlocks de venir à l’école de Xavier, mais ils refusent.

Épisode type de la soirée tranquille qui vire à l’aventure.

Épisode 6 : La vengeance. Cold vengeance.
Wolverine part en Arctique et y retrouve Dents de Sabre. Les deux hommes ont une rivalité vieille de 10 ans. Wolverine vient vivre dans un village inuit.
Jubilé, Tornade et Gambit partent à Génosha, île réputée pour accueillir des mutants.
Kiyoek, un Inuit, voit d’un mauvais œil la venue de Wolverine dans son groupe, et fait une alliance avec Dents de Sabre pour le chasser. A Génosha, les X-Men sont prisonniers.

Kiyoek

Kiyoek (X-Men the animated series, 1992)

Épisode type du héros qui arrive dans un groupe et vole la vedette à un membre du groupe.

Épisode 7 : L’île des esclaves. Slave island.
A Génosha, les mutants n’ont plus de pouvoirs à cause d’un collier inhibiteur, et ils doivent travailler pour construire un barrage. Cette île est en fait un piège à mutants. Parmi les prisonniers, il a des mutants connus dans les comics : Sunfire, Northstar, Aurora, Thunderbird, Blob, Mystique, Domino, Arthur Maddicks, Feral, Rictor, Caliban.

C’est Gyrish qui est venu s’installer à Génosha après que la présidente a coupé les crédits de ses travaux.
On voit le Master Mold, une Sentinelle qui fabrique des Sentinelles de Trask. Xavier contact Moira MacTaggert à Muir Island (Écosse). Hodge, l’avocat du Fauve, travaille pour Génosha.
Gambit fait exprès de pactiser avec les cadres de Génosha. Il est aidé par Cable, un inconnu qui détruit l’usine de Sentinelles. Le Leader de Génosha dit que les colli.ers qui bloquent les pouvoirs ont été fabriqués par un scientifique en Écosse. Cyclops va chercher les X-Men à Génosha, quand ils rentrent chez eux, l’école a été détruite


Épisode 8 : La menace. The unstoppable Juggernaut.

Les X-Men trouvent un message de Xavier disant qu’il avait un voyage important à faire. Dans les ruines, il y a de très grandes empreintes de pas. Les X-Men enquêtent.
Les X-Men rencontrent Colossus qu’ils accusent, puis se rendent compte qu’il est innocent. Colossus est accusé de vol et est mis en prison. Tornade et Malicia le libèrent.
Le vrai coupable est le Fléau. Les X-Men affrontent le Fléau, ils découvrent qu’il est jaloux de Xavier, son demi-frère. Jean fait perdre la mémoire au Fléau pour le calmer. Colossus refuse l’invitation des X-Men à rejoindre l’école. Les X-Men reconstruisent l’école.


Épisode 9 : Sauve qui peut. The cure.

Dans un chalet, Cable rencontre Warren Worthington pour savoir ce qu’il sait sur le docteur Adler, qui travaille sur les mutations. Ce docteur est en Écosse, et Moira et Charles veulent le rencontrer. En allant chez Adler, Charles a une vision d’une personne (Apocalypse). Xavier parle de Adler aux X-Men.


Malicia rencontre Adler pour qu’il réduise ses pouvoirs qui l’empêchent d’avoir des relations physiques normales. En Écosse, Malicia rencontre Pyro et Avalanche qui attendent une femme qui peut changer de forme (Mystique). Le docteur Adler est en fait Mystique qui travaille pour Apocalypse. Malicia, qui ne connaît pas la vérité, veut protéger Adler face à Pyro et Avalanche.

Cable débarque, il veut tuer Adler qui est l’homme qui a inventé les colliers inhibiteurs. Mystique se révèle à Cable, mais ce dernier est poussé à l’eau par les X-Men. Après avoir sauvé Adler, Malicia décide de garder ses pouvoirs.
Pour le moment, les X-Men ne savent pas que Adler est Mystique, seul Cable le sait.
Warren veut perdre ses ailes, c’est pour cela qu’il finance Adler. Mystique dit à Apocalypse que Warren sera un cobaye. Apocalypse confie à Mystique qu’il veut détruire le monde.

Épisode 10 : L’Apocalypse. Come the Apocalypse.
Mystique lance la procédure sur Warren. Ce dernier est devenu Archangel, un cavalier de l’Apocalypse (la Mort).
Pendant ce temps, Mystique, transformée en Angel, fait la promotion des travaux d’Adler.
A partir de cobayes qui pensaient perdre des pouvoirs, Apocalypse crée 3 autres cavaliers : La Famine, la Peste et la Guerre.

Les X-Men affrontent Apocalypse. Malicia découvre que Mystique est Adler. Malicia libère Angel de l’emprise d’Apocalypse. Apocalypse et ses 3 cavaliers s’enfuient.

Épisode 11 : L’avenir, partie 1. Days of future past, part 1.
En 2055, Wolverine et des mutants fuient des Sentinelles.

Ils sont arrêtés par un mutant du nom de Bishop, qui travaille pour le gouvernement. Mais il est arrêté lui aussi car il est jugé inutile. On voit un cimetière avec les dates des morts des X-Men : Jubilé en 2010, Cyclops en 2032, Malicia en 2033, et Tornade en 2021. Finalement Bishop se joint à Wolverine pour échapper aux Sentinelles.
Wolverine et Bishop trouvent Forge, un allié de Wolverine. Forge doit envoyer Wolverine dans les années 1990 pour empêcher le «grand assassinat» qui a déclenché la politique anti-mutants. Finalement, Forge et Wolverine sont mis KO par le robot Nimrod, et c’est Bishop qui part dans les années 1990.

Bishop, chamboulé par le voyage dans le temps, veut tuer les X-Men. Xavier sonde son esprit et découvre le futur sombre. Nimrod, qui a passé la porte temporelle, attaque les X-Men qui le repoussent. Bishop accuse Gambit d’être le coupable du «grand assassinat».

Dans cet épisode, on voit des enfants tenir un jeu vidéo du Punisher.

Le Punisher

Le Punisher (X-Men the animated series, 1992)


Épisode 12 : L’avenir, partie 2. Days of future past, part 2.

Bishop explique que Gambit a tué un politicien, et depuis une politique anti-mutants a été mise en place, les mutants sont placés dans des camps, tués.

Mystique, Blob, Avalanche, Pyro préparent l’assassinat du sénateur Kelly. Mystique veut tuer Kelly en se faisant passer pour Gambit qui agit au nom des X-Men. Gambit et Bishop sauvent Kelly. Mystique révèle à Malicia qu’elle est sa mère adoptive. L’assassinat de Kelly était un plan d’Apocalypse pour semer le chaos. Bishop repart dans son futur qui n’a pas changé, Forge lui dit qu’empêcher l’assassinat ne fait pas tout.

Squelette de Wolverine en 2055

Squelette de Wolverine en 2055 (X-Men the animated series, 1992)

Dans le présent, les X-Men découvrent que Kelly a été enlevé par Magnéto.
Au début de l’épisode, Xavier sonde l’esprit de Gambit, durant l’action on voit Ghostrider.

Ghostrider

Ghostrider (X-Men the animated series, 1992)

Ces deux épisodes sont des références à The Uncanny X-Men 141 et 142 (1981).


Épisode 13 : La décision. The final decision.

Kelly est sauvé par les Sentinelles de Trask. Les Sentinelles se rebellent contre les humains, elles veulent remplacer les dirigeants par des ordinateurs. Xavier détruit le Master Mold. Kelly arrête sa politique anti-mutants et se présente aux élections présidentielles. Fauve est libéré de prison. Scott demande Jean en mariage. Ils sont observés par Mister Sinister.

Monsieur Sinistre

Monsieur Sinistre (X-Men the animated series, 1992)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :