Poster un commentaire

Le handicap dans les comics.

Les personnages de comics apparaissent souvent comme des personnages au physique parfait et puissant selon certains critères. Mais beaucoup de héros ont un handicap qu’ils doivent surmonter.Batman 497

L’invalide de guerre.

Après la Seconde Guerre mondiale, les comics rendirent hommage aux soldats devenus infirmes aux combats.

All-Star Comics 27 (décembre 1946)

All-Star Comics 27 (décembre 1946)

Flash Thompson, le harceleur de Peter Parker, perdit ses pieds à la guerre en Irak (The Amazing Spider-Man 574, décembre 2008).

Flash Thompson à son retour d'Irak (The Amazing Spider-Man 574, décembre 2008)

Case extraite de The Amazing Spider-Man 574 (décembre 2008)

 

Le handicap comme tournant scénaristique.

Rendre un personnage handicapé permet de changer la situation d’un ou de plusieurs personnages.

En 1993, Batman eut le dos brisé par Bane. Le héros passa le relais à Azraël qui devint un Batman plus violent.

Batman 497
Batman 497 (juillet 1993)


Attaquée par le Joker, Barbara Gordon eut besoin d’un fauteuil roulant. Elle abandonna le costume de Batgirl, et devint Oracle en conseillant les héros sur le terrain par oreillette grâce à des données informatiques.

 


Dans le comics The Walking Dead, Rick perdit une main face au Gouverneur. Malgré la perte d’une main, Rick reste un chef pour le groupe. Il obtint une prothèse.

 

 

Handicap et science-fiction.

Un personnage handicapé permet à un auteur de mettre en scène des avancées scientifiques qui n’existent pas, ou pas encore.
En 2002 un bras bionique fut mis en place par le docteur Todd Kuiken, avant lui des auteurs de comics avaient déjà pensé à des moyens de remplacer des membres perdus, certains s’approchant d’un futur possible.

Curt Connors, le futur Lézard, perdit un bras durant la Seconde Guerre mondiale, il travailla sur l’ADN des lézards afin de faire repousser son bras perdu. Les expériences firent de lui le Lézard (The Amazing Spider-Man 6, novembre 1963).

The Amazing Spider-Man 6 (novembre 1963)

Cases extraites de The Amazing Spider-Man 6 (novembre 1963)


Chez Marvel, dans les années 1970, on découvre la policière Mercedes « Misty » Knight qui  a perdu un bras au travail, puis a reçu une greffe de bras bionique.

Iron Fist 6 (août 1976)

Misty Knight. Case extraite de Iron Fist 6 (août 1976)

Iron Fist 3 (février 1976)

Misty Knight. Case extraite de Iron Fist 3 (février 1976)

Dans la série télévisée Birds of Prey, on découvre que Barbara Gordon, alors Oracle, utilise un système technologique pour marcher grâce à sa pensée alors que ses jambes n’ont plus de réaction. Elle peut ainsi redevenir Batgirl par moment.

 


Après la perte de ses pieds, Flash Thompson fera de la rééducation avec des prothèses, puis deviendra l’hôte de Venom et travaillera pour le gouvernement, et avec les Gardiens de la Galaxie.

The Amazing Spider-Man 654 (avril 2011)

The Amazing Spider-Man 654 (avril 2011)

 

Des capacités handicapantes.

Des personnages ont des capacités qui n’apportent pas que des avantages.

L’Inhumain Black Bolt a une voix puissante, de fait il ne peut pas parler sans dégager une grande force vocale qui ravage ce qu’il y a sur son passage. Au mieux il peut murmurer.

Infinity 3 (octobre 2013)
Case extraite de Infinity 3 (octobre 2013)


Quand la X-Woman Malicia touche quelqu’un, elle s’approprie ses pouvoirs, ses connaissances, ses sentiments, même les pires. Et la personne touchée reçoit un choc négatif, ce qui n’aide pas pour des relations amicales et amoureuses.

Malicia (X-Men Evolution)

Malicia (X-Men Evolution)


Dès qu’il ouvre les yeux, Scott Summers dégage un rayon d’énergie optique. Le professeur Xavier lui donnera une paire de lunettes en quartz-rubis pour bloquer ce rayon quand il ouvre les yeux. En tenue de X-Man, il porte une visière de la même matière.

 

 

Handicap et double identité.

On connait la dualité du héros qui doit jongler entre sa vie civile et sa vie de héros, mais le personnage handicapé permet de jouer sur une dualité supplémentaire. Dans un monde de super-héros, qui imaginerait qu’une personne handicapée puisse être un héros capable de déplacer des montagnes ou de voler ?

Freddy Freeman fut attaqué par Captain Nazi. Captain Marvel intervint et emmena Freddy à l’hôpital. Là on annonça qu’il resterait paralysé. Captain Marvel emmena alors l’enfant voir Shazam (le sorcier qui lui donna des pouvoirs) pour qu’il lui donne des pouvoirs pour le sauver d’une paralysie à vie. Freedy Freeman, garda un handicap, mais devint Captain Marvel Jr (Captain Marvel Jr. 2, décembre 1942).

Captain Marvel Jr. 2 (décembre 1942)

Captain Marvel Jr. 2 (décembre 1942)


Donald Blake est un médecin infirme. Un jour il trouva une canne qui devint le marteau de Thor. Blake devint alors Thor, mais resta complexé et peu sûr de lui dans sa relation compliquée avec Jane Foster.

 


Matt Murdock devint aveugle après un accident avec un camion transportant des produits chimiques. Ces produits améliorèrent ses sens, sauf la vue.

Au civil, il est l’avocat aveugle Matt Murdock, et en héros il est Daredevil.

 


Devenu handicapé après un combat contre l’alien Lucifer, Charles Xavier perdit l’usage de ses jambes. C’est après cet événement qu’il fonda les X-Men. Professeur d’élèves surdoués aux yeux du monde, en secret il est le chef des X-Men pour créer un monde d’entente entre humains et mutants.

The Uncanny X-Men 20 (mai 1966)

Case extraite de The Uncanny X-Men 20 (mai 1966)


Le jeune Simon Pooni a la sclérose en plaques et est en fauteuil roulant. Un jour, un singe lui accorde un vœux. Simon devient alors Superior, le héros de comics et de cinéma.

Superior 1 (décembre 2010)
Superior 1 (décembre 2010)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :