2 Commentaires

Thor – Si j’avais un marteau…

Héros classique de comics qui fut dieu nordique, justicier, anticommuniste, altermondialiste, opposé à Washington, Président des États-Unis…

Thor 1 (septembre 2007)

Les origines.

Thor fut créé par Stan Lee, Jack Kirby et Larry Lieber. Il apparut pour la première fois dans le comics Journey Into Mystery 83 en août 1962. On y voit le médecin Donald Blake, timide et handicapé, qui trouve une ancienne canne qui lui permet de devenir le dieu Thor armé du marteau Mjöllnir.

 


Cela marque le début d’une longue série de héros à double identité chez Marvel (Bruce Banner, Peter Parker…). Thor affronte des ennemis variés : des extra-terrestres, des dieux comme Loki, des communistes.


Ses alliés.

A Asgard, parmi ses alliés, on compte Sif et le trio palatin (Fandral, Volstagg et Hogun).
Il entre souvent en conflit avec Odin, son père, très traditionaliste.

 


Sur Terre, il travaille avec les Avengers. La rencontre entre les héros remonte à 1963. Face à son frère Loki, il devint membre fondateur des Avengers avec Hulk, Iron Man, Ant-Man, la Guêpe.

Avengers 1 (septembre 1963)

The Avengers 1 (septembre 1963)



Ses ennemis.

On trouve son frère adoptif Loki, le dieu du mensonge. Laufey, le géant des glaces, père de Loki. L’elfe noir, Malekith.

 

Les déesses Lorelei, Amora et Hela.

 

Gorr, le massacreur de dieux. Dario Agger, le patron de l’industrie pétrolière Roxxon.

 

 

Le marteau contre le marteau et la faucille.

Dans le contexte de la Guerre Froide, Thor combattit des communistes dans les années 60.
Il affronta des ennemis ressemblant à Fidel Castro et Ernesto Guevara.
Il se rendit en Europe de l’Est pour sauver des scientifiques prisonniers des « Rouges ».
Il combattit également Radio-Active-Man un soldat Chinois de Mao dans le contexte de la guerre entre Chine et Inde de 1962.
Il intervint au Vietnam durant la guerre.

 

En 1966, Thor obtint son propre comics, The Mighty Thor, dont la numérotation commença au numéro 126, car Journey Into Mystery s’arrêta au numéro 125.

Les porteurs du marteau.

Au fil des années, plusieurs personnages devinrent Thor.
Odinson lui-même qui est le fils d’Odin. Donald Blake, le premier porteur mortel. Puis Sigurd Jarlsen, Jake Olson, Eric Masterson, et enfin Jane Foster.

Thor et Jane Foster.

Un triangle amoureux se mit en place entre Donald Blake amoureux de Jane Foster, l’infirmière avec qui il travaille, elle-même amoureuse de Thor.

 


Dans Journey Into Mystery 124, Thor révéla à Jane Foster son identité civile. Dès lors ils vécurent quelques aventures ensemble, jusqu’au jour où Odin qui ne tolérait pas cette relation effaça la mémoire de Jane (The Mighty Thor 136, janvier 1967).

Thor et la destruction de son marteau.

Thor protégea la planète Pangoria de la sentence des Célestes (des êtres divins qui jugent des planètes entières). Lors de ce combat, Mjöllnir fut détruit. Les Célestes ne gardèrent en vie que les « bonnes personnes » de la planète, et comme Thor est un être bon, les Célestes recréèrent son marteau (The Mighty Thor 387-389, janvier-mars 1988).

The Mighty Thor 389 (mars 1988)
The Mighty Thor 389 (mars 1988)

 

Thor de l’univers Ultimate.

En 2000, Marvel créa un univers parallèle à l’univers classique principal : l’univers Ultimate. Cet univers se démarque de l’univers classique car tout y est nouveau, c’est un point de départ pour de nouveaux lecteurs.
L’auteur Mark Millar fit de Thor un altermondialiste qui intégra les Ultimates (le nom des Avengers dans cet univers). Il n’a pas de marteau, mais une hache à double tranchant, Jarnbjorn. Ce Thor s’oppose aux grandes compagnies polluantes, veut peu de liens avec le pouvoir en place. Suite à un court bouleversement temporel, il fut Président des États-Unis, et donna des super-pouvoirs à tous les Terriens.

 

 

2004 : La mort de Thor.

Loki ressuscita le démon Sutur qui lui fabriqua des marteaux forgés dans le même moule que Mjöllnir. Mjöllnir fut détruit, puis réparé par Sutur. Loki réunit des armées ennemies de Asgard et lança les assauts. A la fin tous les dieux d’Asgard meurent pour le Ragnarok, y compris Thor et Loki.

The Mighty Thor 85 (décembre 2004)
The Mighty Thor 85 (décembre 2004)

 

2006 : Civil War.

En 2006, les héros s’affrontèrent au sujet d’une loi de recensement des identités civiles des héros. Le camp d’Iron Man était pour que les héros soient recensés auprès du gouvernement, et le camp de Captain America était contre cette loi. Reed Richards, du côté d’Iron Man, utilisa de l’ADN de Thor pour en faire un clone et avoir une arme importante dans cette guerre. Cet acte choqua beaucoup de personnages.

2007 : Le retour de Thor.

En 2007, Thor revint à la vie. Donald Blake redevint Thor. Il retrouva tous les dieux « morts » éparpillés sur Terre sous forme humaine mortelle, et les ramena à la vie. Durant ce périple, l’auteur Joseph Michael Straszynski fait découvrir aux lecteurs des guerres en Afrique, les conséquences de la catastrophe de Katrina à la Nouvelle-Orléans de 2005. Thor installa Asgard au-dessus de l’Oklahoma.
Iron Man vint parler à Thor de la loi de recensement des héros. Mais Thor lui reprocha cette loi et la création de son clone. Il s’opposa ainsi à la loi de recensement et au gouvernement des États-Unis.

Thor 3 (novembre 2007)

Thor 3 (novembre 2007)

 


Depuis 2014 : Un nouveau Thor.

En 2014, Thor fut jugé indigne de porter le marteau. Toutefois le marteau trouva un nouveau porteur : Jane Foster. Cette dernière ne révéla pas son identité civile à Thor. Elle s’intégra sans souci aux Avengers et depuis mène des batailles exactement comme Thor.
Elle doit gérer le traitement contre son cancer et ses rôles de déesse et justicière.
De son côté Odinson reste un héros mais sans Mjöllnir.

L’explication de l’indignité d’Odinson se fait en 2017 dans la série The Unworthy Thor, avec en plus l’arrivée dans l’univers classique de la hache du Thor de l’univers Ultimate.

 


Jane Foster porteuse du marteau est une idée ancienne déjà mise en place en 1978 dans un numéro « Et si… » : Et si Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor ?

Et si Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor (1978)
Et si Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor (1978)



Thor sur petit écran.

Donald Blake fit sa première apparition à la télévision dans la série animée Spider-Man de 1981. La même année, Thor apparut dans Spider-Man and his amazing friends.

 


En 1988, Thor et Donald Blake apparurent dans le téléfilm Le retour de l’incroyable Hulk.

 


Depuis les années 1990, Thor apparaît régulièrement dans les séries et films animés : X-Men (1992), The Incredible Hulk (1996), Hulk vs. Thor (2009), Avengers Assemble (2013), Les Gardiens de la Galaxie (2015)…

Thor sur grand écran.

Le marteau Mjöllnir apparaît pour la première fois à la fin de Iron Man 2 (2010).
Thor, joué par Chris Hemsworth, apparaît pour la première fois dans Thor (2011). Il apparaît dans Avengers, puis dans Thor le monde des ténèbres, dans Avengers l’ère d’Ultron, et brièvement dans Docteur Strange.

 


Dans ces films, Thor n’a pas d’identité civile secrète. Mais un clin d’œil est fait à Donald Blake, en effet dans le premier film Thor on apprend qu’un certain Donald Blake est l’ancien copain de Jane Foster. Et Thor utilise une fausse carte au nom de Blake.

Carte de Donald Blake (Thor)
Carte de Donald Blake (Thor)


Le 25 octobre 2017, Thor Ragnarok sortira sur les écrans français.

Thor - Ragnarok (2017)

Thor – Ragnarok (2017)

 

Publicités

2 commentaires sur “Thor – Si j’avais un marteau…

  1. Très bon résumé de la carrière de Thor qui a été aussi une grenouille dans les années 80

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :