Poster un commentaire

Supaidaman, le Spider-Man japonais, la rencontre entre Marvel et la Toei.

Supaidaman (1)
Supaidaman est une série télévisée japonaise de 41 épisodes (22-24 minutes) produite par la Toei en partenariat avec Marvel, et diffusée de 1978 à 1979 sur TV Tokyo.
C’est la deuxième adaptation de Spider-Man avec des acteurs, après celle de 1977 diffusée sur CBS. Cette série se place dans la grande catégorie des tokusatsu (effets spéciaux en japonais) et plus particulièrement des henshin (séries où le civil se transforme en héros grâce à un objet, une invocation…). C’est dans cette série qu’apparut le premier robot géant qui deviendra un classique dans les séries du genre. En 1979, la Toei et Marvel retravaillèrent ensemble et produisirent Battle Fever J qui fut la première série de super sentaï (série où de jeunes civils deviennent des héros en costumes colorés qui invoquent des forces et des robots géants pour combattre le mal) en reprenant ce qui fit le succès de Supaidaman, notamment le robot géant. Supaidaman fut à l’origine de nombreuses séries de super sentaï comme Power Rangers.

L’histoire :

Un vaisseau spatial, le Marveller, arrive sur Terre. Il est surveillé par des extra-terrestres déjà sur Terre, le professeur Monster et Amazoness. Ce vaisseau s’installe près d’une grotte où vit un homme.
Près de la grotte, le professeur Yamashiro, qui travaille sur les objets stellaires, est tué par les soldats du professeur Monster qui ne veut pas qu’il étudie le vaisseau. Son fils, Takuya, témoin de sa mort, va dans la grotte et découvre l’homme qui y vit. Ce dernier est Garia, un extra-terrestre qui attendait l’arrivée de son vaisseau. Mourant, il donne à Takuya le pouvoir de l’araignée et un bracelet de haute technologie pour qu’il combatte les extra-terrestres de l’armée de la Croix de fer. Le bracelet permet à Takuya de transformer le Marveller en un robot géant, Leopardon. Takuya, devenu Spider-Man, combat pour venger son père et défendre la Terre. A chaque épisode, Supaidaman devra déjouer les plans de l’armée de la Croix de fer, jusqu’à la bataille finale de l’épisode 41 où il tue le professeur Monster.

 


Le format des épisodes :

Le premier épisode suit le parcours du héros : Takuya perd son père (sa mère n’est plus là), il rencontre un maître (Garia) qui lui donne un objet et un pouvoir qui lui apportent des capacités hors du commun. Il passe d’une vie ordinaire à une vie extraordinaire où il combat les forces du mal.
Le schéma des épisodes (22-24 minutes) est très souvent le même. Les méchants, Monster et Amazoness, préparent un coup. Supaidaman enquête, se bat contre les hommes de main (les ninders), puis contre un monstre (Machine Bem) qui grandit, et Supaidaman invoque Marveller pour être à sa taille.
Il y eut également un film en 1978 qui se déroule entre les épisodes 10 et 11, il garde les mêmes durée et schéma que les épisodes de la série.
La série ne prend de Spider-Man que son titre, le costume et les pouvoirs d’homme-araignée, il n’y a pas de personnages du comics, le héros a peu à voir avec Peter Parker. Le Marveller est un clin d’œil à Marvel.

Supaidaman, le film (1978)
Supaidaman, le film (1978)

Les entractes d’épisodes :


Les machines :
C’est dans cette série qu’apparut pour la première fois un robot géant, il sera le premier d’une longue série dans les tokusatsu. On trouve aussi le vaisseau Marveller et la voiture GP7.

Leopardon (2)

Leopardon


Du côté des effets spéciaux et du matériel, c’est une série de son époque. Les fils des toiles du héros ressemblent plus à de la grosse corde qu’à un fil souple, mais à part ça, ça va.

Supaidaman

Supaidaman



Les personnages :

Takuya Yamashiro/Supaidaman (Shinji Todo) : Après avoir été témoin du meurtre de son père, il entre dans une grotte, où un extra-terrestre en exil lui donne le spider élixir faisant de lui un homme araignée, Supaidaman. Il combat l’armée de la Croix de fer, une armée extra-terrestre qui veut conquérir la Terre. C’est un jeune motard qui participe à des courses. Il tue le professeur Monster dans le dernier épisode.

Takuya Yamashiro

Takuya Yamashiro

Takuya Yamashiro et Leopardon réapparurent dans le comics Spider-Verse (2014), une histoire où des Spider-Men de différents univers se rencontrent pour affronter une menace commune. Il vient de l’univers 51778.

Tajuki Yamashiro (Yoshiharu Yabuki) : Le petit frère de Takuya.
Shinko Yamashiro (Izumi Oyama) : La sœur de Takuya.
Docteur Yamashiro (Yoshiharu Yabuki) : Le père de Takuya, Shinko et Tajuki. Expert des objets stellaires, il est tué par l’armée de la Croix de fer pour qu’il n’étudie pas le Marveller.

Hitomi Sakuma (Rika Miura) : Amie de Takuya. Elle est photographe pour le journal Weekly Woman.

Hitomi Sakuma
Hitomi Sakuma

Garia (Toshiaki Nishizawa) : Extra-terrestre de la planète Spider qui fut attaquée par le professeur Monster il y a 400 ans. Les deux hommes se poursuivirent dans l’espace et débarquèrent sur Terre en 1600 lors de la bataille de Sekigahara. Garia tomba dans un trou et renvoya son vaisseau, le Marveller, dans l’espace. Devenu araignée, il meurt dans l’épisode 2.

Garia

Garia

Professeur Monster (Mitsuo Anda) : Le chef de l’armée de la Croix de fer. Il prépare plusieurs plans pour battre le héros. Dans le dernier épisode Monster deviendra géant et sera tué par Leopardon.

Professeur Monster
Professeur Monster

Amazoness (Yukie Kagawa) : Seconde du professeur Monster. Sur Terre elle agit sous une couverture en tant que journaliste et patronne de Hitomi. C’est elle qui va sur le terrain avec les ninders et les Machine Bem.

Amazoness
Amazoness

Bella et Rita (Rie Rinehart et Tina Margo/Wanita Somaborudo) : Deux guerrières ramenées à la vie par Monster.

Bella et Rita
Bella et Rita

Les ninders sont les hommes de main de Monster.

Les Machine Bem sont des monstres dont la taille change. Ils sont utilisés par Monster et Amazoness qui les envoient remplir les missions. Ils affrontent Supaidaman qui les bat, ils deviennent géants et sont battus par Supaidaman à bord de son robot géant, Leopardon. Il y a un monstre différent dans les 40 premiers épisodes, dans le dernier c’est Monster qui devient géant. Les Machine Bem des dix premiers épisodes :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :