Poster un commentaire

Myster Mask, la série animée.

La terreur qui corrige les erreurs !

Myster Mask

 Myster Mask (Darkwing Duck) est une série animée étasunienne produite par Disney et diffusée de 1991 à 1992 sur les chaînes Disney Channel et ABC. En France la série fut diffusée dès 1992 dans le Disney Club le dimanche matin sur TF1.

L’histoire : Albert Colvert est le justicier Myster Mask. Sa vie de héros solitaire change quand il adopte Poussinette et fait équipe avec Flagada Jones.


Cette série parodie des comics de super héros, des films d’espionnage, des séries télévisées… : clins d’œil à DC Comics, à Marvel Comics, aux doubles maléfiques, aux groupes de vilains, aux espions, aux gadgets…
On y trouve un humour de cartoon : personnages écrasés, rétrécis, qui subissent des explosions avec de la suie au visage… mais aussi des jeux de mots, des références à la culture et à la société étasunienne comme une parodie de l’animatrice Oprah Winfrey…

Opal Windbag ou Oprah Webfeet Oprah Winfrey

Oprah Winfrey

Dans la version française, l’humour est basé sur des jeux de mots de la langue française : «il n’y a pas de couac», «relask mask», changé en fleur Myster Mask dit «je perds les pétales». Il demande à la Mort si sa faux est vraie. Après la «mort» de Myster Mask, un personnage dit qu’il n’était qu’un «canard magret tout».

Beaucoup de titres en version originale sont des parodies d’œuvres culturelles comme La nuit des morts-vivants, Les raisins de la colère
En France, tous les titres d’épisodes commencent par «L’affaire». Certains sont des références à la culture française : le grand restaurant, Hélène et les garçons.

Les méchants principaux sont pour beaucoup d’anciens souffre-douleurs (Megavolt, Dugenou), des gens qui ont subi des mutations (Dugenou, Liquidator), des gens déçus (Pokernaze, Calamity Fresque).

Il y a des épisodes types que l’on retrouve dans différentes séries : Raconter une ancienne histoire (3), le souffre-douleur qui devient puissant et se venge (3, 88), la miniaturisation (4, 62), le héros a un handicap (8, 85), l’échange de corps (ép. 14), l’alliance des ennemis (20), les vacances qui se transforment en aventures (28), les voyages dans le temps (11, 51, 52, 91), le rêve (47, 58), le compte à rebours (57, 76). Il n’y a que deux histoires en deux parties (1 et 2. 20 et 21).
L’histoire se déroule dans le même univers que la bande à Picsou car on retrouve Flagada, Robotik et des ennemis de Picsou.

Les épisodes :
La numérotation et la diffusion des épisodes ne sont pas dans l’ordre chronologique des aventures. Il y a eu 91 épisodes de 20-25 minutes.

Épisode 1. L’affaire Toros Bulba, partie 1 (Darkly dawns the duck, part 1).
Myster Mask rencontre Poussinette et Flagada Jones. Ils affrontent le criminel Toros Bulba qui veut utiliser une machine pour détruire Bourg-Les-Canards.

Toros Bulba (Taurus Bulba)

Toros Bulba (Taurus Bulba)

Épisode 2 : L’affaire Toros Bulba, partie 2 (Darkly dawns the duck, part 2).
Les héros battent Toros Bulba qui meurt dans une explosion. Myster Mask adopte Poussinette.

Épisode 3 : L’affaire Raidi Moudugenou (Beauty and the beet).
Cet épisode, sous forme de souvenir, raconte l’origine du vilain Raidi Moudugenou. Un scientifique écologiste, timide et souffre-douleur fait des expériences sur lui, et deviendra un canard-plante.
Le titre original est une référence au conte La belle et la bête.

Dugenou

Dugenou (Bushroot)

Épisode 4 : L’affaire du tout petit golf (Getting Antsy).
Les héros affrontent Liliput qui contrôle les fourmis et miniaturise des bâtiments de la ville.

Épisode 5 : L’affaire des pommes de terre vampires (Night of the Living Spud).
Les héros affrontent Dugenou et Rosie, sa pomme de terre vivante qui s’attaque aux Bourbifoot, les voisins des Colvert.
Le titre original est une référence au film La nuit des morts-vivants.

Épisode 6 : L’affaire du major Trenchcot (Apes of wrath).
Les héros vont dans la jungle pour retrouver l’anthropologue Béatrice Bruté. Ils affronteront le major Trenchcot, un trafiquant d’armes.
Le titre original est une référence au roman Les raisins de la colère.

 Épisode 7 : L’affaire de la femme de ménage (Dirty money).
Le SHUSH, une agence de super espions, envoie Myster Mask affronter Ammonia Citronvert, une agent du FOWL (une agence criminelle) qui retire l’encre des billets de banque.

Ammonia Citronvert (Ammonia Pine)

Ammonia Citronvert (Ammonia Pine)

Épisode 8 : L’affaire des aimants terribles (Duck blind).
Durant une intervention contre Megavolt, Myster Mask devient momentanément aveugle.

Megavolt

Megavolt

Épisode 9 : L’affaire à surprise multiple (Comic book capers).
Déçu par un comics sur ses aventures contre Megavolt, Myster Mask décide de le réécrire selon sa vision. Chacun leur tour, Poussinette, Flagada, Bisou Bourbifoot, Megavolt écriront une partie.

Épisode 10 : L’affaire qui change (Water way to go).
Les héros enquêtent sur la mort d’un collègue en Pétroarabie. Flagada se fait passer pour le héros, et Myster Mask son coéquipier. Ils affrontent le criminel Bec d’Acier.

Bec d'acier (Steelbeak)

Bec d’Acier (Steelbeak)

Épisode 11 : L’affaire qui rock un Mask (Paraducks).
Myster Mask et Poussinette voyagent dans le passé où Albert Colvert était le souffre-douleur du King, et changent un élément qui bouleversera le présent.
Le titre original est un jeu de mots entre paraducks et paradox.

Le King

Le King

Épisode 12 : L’affaire des dollars en branche (Easy come, easy grows).
Myster Mask et Jones enquêtent sur des vols de banques commis par Dugenou.

Épisode 13 : L’affaire du gang électroménager (A revolution in home appliances).
Megavolt donne vie à des appareils électriques (réfrigérateur, téléviseur, guitare, sèche-cheveux).

Épisode 14 : L’affaire du petit mystère (Trading faces).
Suite à un problème avec un ordinateur, Myster Mask et Poussinette échangent leurs corps et leurs esprits, tout comme Flagada et Cuicui.

Épisode 15 : L’affaire Alfred Hichphoque le retour (Hush, hush sweet charlatan).
Myster Mask enquête sur un film réalisé par Alfred Hitchphoque, criminel retraité, où se déroule des drames.

Alfred Hitchphoque (Tuskernini)

Alfred Hitchphoque (Tuskernini)

Épisode 16 : L’affaire Marmitogaz Jack (Can’t Bayou love).
Les héros se battent contre Marmitogaz Jack, un braqueur.

Marmitogaz Jack (Jambalaya Jake)

Marmitogaz Jack (Jambalaya Jake)

Épisode 17 : L’affaire du camping (Bearskin thug).
Un ours terrifie le camping où Colvert et Poussinette passent quelques jours. Cet ours est un robot du criminel Bec d’acier (agent du FOWL) qui veut détruire le parc naturel du camping pour y installer des missiles nucléaires.

Épisode 18 : L’affaire Jeppet Laforme (You sweat your life).
Myster Mask mène une enquête sur un vol qui le conduit au club de gym du vieux Jeppet Laforme. Ce dernier redevient jeune avec une potion contenant une plume de Myster Mask.

Épisode 19 : L’affaire à repasser (Days of blunder).
Le criminel Pokernaze se fait passer pour un psy qui convainc Myster Mask d’arrêter d’être un héros.

Pokernaze (Quackerjack)

Pokernaze (Quackerjack)

Épisode 20 : L’affaire des Cinq Mercenaires, partie 1 (Just us justice ducks, part 1).
Megavolt, Pokernaze, Dugenou, Liquidator et Sinister Mask (une version alternative de Myster Mask), veulent attaquer le SHUSH. Ils se font appeler les Cinq Mercenaires. Face à la menace, Poussinette propose aux héros de former un groupe de héros : les Canards Vengeurs, avec Myster Mask, Morgana, Sigmund, Neptune et Robotik. Myster Mask veut travailler seul et renvoie les héros chez eux. Mais seul face aux Cinq Mercenaires, il est battu…

Épisode 21 : L’affaire des Cinq Mercenaires, partie 2 (Just us justice ducks, part 2).
Myster Mask est à la dérive dans la ville inondée. Les héros décident d’agir, mais perdent. Les Mercenaires retiennent les héros vaincus. Myster Mask rentre chez lui, avec Poussinette et Jones, ils établissent un plan pour sauver les héros. Sinister prend l’argent de la ville, et divise la ville pour ses quatre acolytes, mais les méchants se disputent, ce qui facilite le plan de Myster Mask.

Épisode 22 : L’affaire du vrai-faux Myster (Double Darkwings).
Myster Mask se retrouve en prison pour un crime qu’il n’a pas commis.

Épisode 23 : L’affaire Migalomask (Aduckyphobia).
Suite au cambriolage d’un laboratoire par le professeur Taupinambour, une araignée mutante mord Myster Mask qui change : il a 6 bras qu’il contrôle mal. Avec ses nouvelles capacités, il se fait appeler Migalo Mask.
L’épisode parodie Spider-Man.

Épisode 24 : L’affaire de la choucroute volante (When aliens collide).
Un alien, Wacko, arrive sur Terre. Il est accueilli par les héros. Mais un policier de l’espace, Groméchant, vient le chercher car il est accusé de vol.

Épisode 25 : L’affaire du Docteur Fossile (Jurassic jumble).
Cet épisode se déroule avant les épisodes 20-21, car les héros ne connaissent pas encore Sigmund. Le docteur Fossile (un ptérodactyle) a une machine qui transforme les habitants de la ville en dinosaures, il manipule Sigmund un jeune dinosaure.

Docteur Fossile (Doctor Fossil)

Docteur Fossile (Doctor Fossil)

Épisode 26 : L’affaire de l’agent nettoyant (Cleanliness is next to badliness).
Les commandants du FOWL contactent Bec d’acier pour qu’il vole des banques. Bec d’acier envoie l’agent Citronvert pour voler les banques grâce à un super aspirateur.

Épisode 27 : L’affaire Supertache (Smarter than a speeding bullet).
Supertache, héros d’une autre galaxie, aide Myster Mask contre Bec d’acier. Supertache est sur Terre pour être entraîné par ses héros.

Supertache (Comet Guy)

Supertache (Comet Guy)

Épisode 28 : L’affaire Gla Gla von Frimas (All’s fahrenheit in love and war).
Les héros enquêtent sur des banques cambriolées par Gla Gla von Frimas. Une femme glacée qui recouvre la ville d’or pour se réchauffer avec les reflets des rayons du soleil (ép. 28).

Gla Gla von Frimas (Isis Vanderchill)

Gla Gla von Frimas (Isis Vanderchill)

Épisode 29 : L’affaire du zappeur zappé (Whiffle while you work).
Cet épisode se passe avant l’épisode 19 et présente les origines de Pokernaze.
Myster Mask et Poussinette participent à un concours de jeux vidéo. Mais le concours est perturbé par Pokernaze, un fabriquant de jouets ruiné à cause des fabricants de jeux vidéo.

Épisode 30 : L’affaire à dormir debout (Ghoul of my dreams).
Morgana et le démon Nodoff utilisent les rêves des gens pour voler des objets en ville.

Épisode 31 : L’affaire des fausses captures (Adopt-a-con).
La justice met en place un programme pour héberger un criminel et l’aider à s’insérer dans la société. Hitchphoque se retrouve chez Colvert, et il fait comme s’il avait fait une croix sur le crime.

Épisode 32 : L’affaire Naz 1er (Toys czar us).
Pokernaze remplace les jouets des magasins par ses jouets violents.

Épisode 33 : L’Affaire Myster Mask les origines secrètes (The secret origins of Darkwing Duck).
Dans le futur, Poussinoïde et Cuicuitronique visitent la base de Myster Mask dans un musée. Le concierge du musée, qui semble être Myster Mask vieux, raconte l’origine (fausse, car contradictoire avec des épisodes passés) de Myster Mask.
L’épisode parodie Superman, la série télévisée Kung-Fu.

Poussinoïde et Cuicuitronique

Poussinoïde et Cuicuitronqiue

Épisode 34 : L’affaire à cheval (Up, up and awry).
Robotik arrête Megavolt à Bourg-Les-Canards. Myster Mask déprime car Robotik devient la nouvelle star de la ville.

Épisode 35 : L’affaire du troublant trou noir (Life, the negaverse and everything).
Myster Mask poursuit les Cinq Mercenaires et passe un portail menant vers l’univers de Sinister Mask : l’anti-univers. Myster Mask va «chez lui», et trouve Poussinette qui est une petite fille sage, Flagada un voleur, Tank un enfant poli et cultivé. Tank explique à Myster Mask la différence entre les deux univers : les caractères sont inversés. Craignos, Bisou et Cuicui veulent tuer Myster Mask sur ordre de Sinister, mais il est sauvé par les méchants qui, ici, sont gentils : les Quatre Débonnaires. Myster Mask et les Quatre Débonnaires battent les méchants. Poussinette est adoptée par les héros de cet univers. Myster Mask repart dans son univers.
Cet épisode rappelle l’univers 3 de DC Comics où les héros sont méchants.

Épisode 36 : L’affaire de l’eau tarie (Dry hard).
Cet épisode se place avant les épisodes 20-21, et présente les origines de Liquidator.
Bud Food, un vendeur d’eau, empoissonne l’eau de la concurrence. Suite à un accident dans une cuve empoissonnée, il devient capable de contrôler l’eau, et devient le vilain Liquidator.
Parodie d’Hydro-man de Spider-Man. Sa chute dans la cuve rappelle celle du Joker dans Batman.
Le titre original est une référence au film Die hard.

Épisode 37 : L’affaire cerveau lent (Heavy mental).
Irma Thiergrise invente le rayon Norma qui donne aux gens des capacités psychiques développées. Flagada obtient des pouvoirs qu’il contrôle mal.

Irma Tièregrise (Sara Bellum)

Irma Thiergrise (Sara Bellum)

Épisode 38 : L’affaire Irma Thiergrise (Disguise the limit).
Sinister Mask se fait passer pour Myster Mask pour commettre des crimes.

Épisode 39 : L’affaire Supertache le retour (Planet of the capes).
Supertache demande à Myster Mask de venir sur sa planète où tout le monde est un super héros. Les héros ont besoin de Myster Mask pour être leur «homme ordinaire» à sauver.
Le titre original est une référence au roman La planète des singes.

Les super héros

Les héros

Épisode 40 : L’affaire Mystero Maskito (Darkwing Doubloon).
Cette histoire transpose les aventures de Myster Mask au XVIème siècle dans le monde des pirates. On voit pour la première fois le porteur de l’armure de Robotik.

Épisode 41 : L’affaire de la multiplication des pins (It’s a wonderful leaf).
Dugenou sème la pagaille en ville pour gâcher la fête de Noël.
Le titre est une référence à la chanson It’s a wonderful life.

Épisode 42 : L’affaire de l’idiomat (Twitching channels).
Megavolt pirate les téléviseurs pour être sur toutes les chaînes de télévision.

Épisode 43 : L’affaire à friser la mort (Dances with bigfoot).
Myster Mask, Poussinette et Cuicui enquêtent dans une tribu de castors.
Le titre original est une référence au film Danse avec les loups.

Épisode 44 : L’affaire twin bec (Twin beacs).
Des choux aliens viennent sur Terre et créent des clones de Terriens pour envahir. Des vaches de l’espace viennent aider les héros. On voit la sœur jumelle de Bisou Bourbifoot, Trudi.
Le titre original est une référence à la série télévisée Twin Peaks. L’épisode reprend même quelques notes du générique.

Trudi (la jumelle de Bisou)

Trudi

Épisode 45 : L’affaire Marguerite Dubaille (The incredible Bulk).
Dugenou défie Myster Mask avec ses plantes modifiées.
Le titre original est une référence au comics L’incroyable Hulk.

Épisode 46 : ?? (My valentine ghoul).
Myster Mask et Morgana se disputent. Sinister en profite pour séduire Morgana, il lui fait croire qu’il n’est plus méchant.

Épisode 47 : L’affaire de l’enfer (Dead duck).
Megavolt tue Myster Mask qui revient en fantôme. Mais c’était un cauchemar.

Épisode 48 : L’affaire Alfred Hitchphoque (A duck by any other name).
Des journalistes révèlent l’identité de Myster Mask : Flagada Jones !

Épisode 49 : L’affaire de l’ami public numéro 1 (Let’s get respectable).
Selon des sondages, Myster Mask n’est pas aimé par la population. Ses amis retravaillent son image pour en faire un héros moins mystérieux et plus proche des gens : Super Nova. Sinister Mask salit l’image de Myster Mask.
Le titre est une référence au slogan de Myster Mask dans la VO «Let’s get dangerous», l’équivalent de «ça va craindre un max».

Myster Mask en Super Nova

Super Nova

Épisode 50 : L’affaire des doubles zéros (In like blunt).
Myster Mask fait équipe avec l’espion Derek Blunt pour arrêter Scarabusard qui veut vendre aux méchants la liste des agents du SHUSH. Dans l’épisode on voit Bec d’Acier, Ammonia Citronvert, Tête de Marteau, Anna Matronic, et des ennemis de Picsou (Miss Tick, Gripsou, les Rapetou).
Le titre original est une référence au film In like flint et son héros Derek Flint.

Épisode 51 : L’Affaire des yoyos royaux (Quack of ages).
Pokernaze part en 1290 pour détruire le premier yoyo. Myster Mask et Flagada le suivent et découvrent les ancêtres de leurs proches : Bisette, Craignos (créateur du premier yoyo).

Épisode 52 : L’affaire du canard Vador (Time and punishment).
Megavolt et Pokernaze inventent une machine temporelle pour prendre des armes dans le futur. Poussinette se cache dans la machine. Ils arrivent dans une dizaine d’années où Myster Mask est devenu Canard Vador, un justicier aux méthodes dures avec un tank, des robots… Poussinette trouve Flagada qui lui explique que Myster Mask a déprimé suite au départ de Poussinette et il est devenu un justicier violent. Poussinette est déçue de la violence de son père, elle s’arrange pour qu’elle et les deux vilains repartent en machine temporelle pour éviter ce futur.
Le titre est une référence au roman Crimes et châtiment.

Épisode 53 : L’affaire qui relask un mask (Stressed to kill).
Megavolt et Pokernaze font somnoler les gens pour voler leurs biens.

Épisode 54 : L’affaire des 4 font la paire (The Darkwing Squad).
Myster Mask forme les nouvelles recrues du SHUSH.

Épisode 55 : L’Affaire Bisou Bourbifoot (Inside Binkie’s brain).
Bisou reçoit un coup sur la tête, ce qui libère l’héroïne en elle, et devient la Gardienne de Bourg-les-Canards. Bisou et Myster Mask affrontent Megavolt.

Bisou en Canardian Guardian

Bisou en Canardian Guardian

Épisode 56 : L’affaire Morfacula (The haunting of Mister Banana brain).
Mister Banana, la marionnete de Pokernaze, est possédé par l’esprit de Paddywhack.

Épisode 57 : L’affaire du poussin poisseux (Slime okay, you’re okay).
A cause de Dugenou, Poussinette se transforme en plante gluante peu à peu. Myster Mask cherche un moyen de la ramener à son état normal.

Épisode 58 : L’affaire de Fiasco de Gamma (Whirled history).
Poussinette révise ses cours d’histoire et rêve qu’elle voyage dans le passé.

Épisode 59 : L’affaire ovni qui soit qui mal y pense (U.F. foe).
Des aliens arrivent sur Terre. Ils connaissent Flagada car ils lui ont appris à voler quand il était enfant.

Épisode 60 : ?? (A star is scorned).
Le producteur de la série Myster Mask veut mettre Dugenou à l’honneur pour relancer la série.

Épisode 61 : L’affaire de Poussin des Bois (The Quiverwing Quack).
Avec un arc et des flèches, Poussinette devient Poussin des Bois, et Cuicui devient Arrow Kid.

Épisode 62 : L’affaire du 3e œil des Cinq Mercenaires (Jail bird).
Myster Mask se déguise en criminel pour enquêter sur un plan des Cinq Mercenaires. Sinister utilise l’œil de Quatzequatel pour voler les pouvoirs de ses alliés et être Mega-Sinister. Myster Mask fait équipe avec les quatre mercenaires pour stopper Sinister.


Épisode 63 : L’affaire Mamie Nette et Mamie Crade (Dirtysomething).
Le FOWL confie une mission à Ammonia et à sa sœur Ample Grime qui utilise la crasse et les déchets comme armes. On aperçoit un membre de la Darkwing Squad.

Épisode 64 : L’affaire Kawatong (Kung fooled).
Myster Mask rencontre son ancien maître d’arts martiaux, Goose Lee.

Goose Lee

Maître Goose Lee

Épisode 65 : L’affaire des amulettes suédoise (Bad luck duck).
Myster Mask est accusé d’avoir volé une amulette d’une tribu. Le chef de la tribu lui jette une malédiction de malchance.

Épisode 66 : L’affaire Taupinambour (That sinking feeling).
Taupinambour veut plonger la ville dans les ténèbres.

Épisode 67 : L’affaire du studio des horreurs (Film flam).
Hitchphoque utilise une arme qui amène dans le monde réel des personnages de films.

Épisode 68 : L’affaire du double myster (Negaduck).
Megavolt utilise un rayon sur Myster Mask qui le divise en deux : une partie gentille, pacifique, et une partie agressive.

Épisode 69 : L’affaire du gang des affreux (Fungus amongus).
Cet épisode se passe avant les épisodes 20-21, Myster rencontre Morgana pour la première fois.
Myster Mask rencontre Morgana MacCawber, une sorcière criminelle. Ils tombent amoureux, et Morgana épargne Myster Mask.

Épisode 70 : L’affaire du bol masqué (Slaves to fashion).
Bisou conseille à Albert de rendre Poussinette plus féminine. Hitchphoque veut voler l’argent et les biens des personnes au bal masqué.

Épisode 71 : L’affaire de l’eau de là (Something fishy).
Cet épisode se passe avant les épisodes 20-21, il présente les origines de Neptunia.
Neptunia, protectrice des eaux, attaque Bourg-Les-Canards pour se venger de la pollution.

Épisode 72 : L’affaire de la divine aigrette (Tiffs of the titans).
Cet épisode se passe avant les épisodes 20-21, il présente les origines de Robotik.
Robotik, habitant de Picsouville, vient à Bourg-Les-Canards enquêter sur Bec d’acier. On découvre que Robotik est Gérard Mentor. Il va chez son ami Flagada Jones, qu’il connaît depuis leurs aventures avec Picsou. Bec d’acier sème la discorde entre Myster Mask et Robotik pour avoir le champ libre.

Épisode 73 : L’affaire Camille Caméléon (Calm a chameleon).
Camille Caméléon, une métamorphe, utilise une machine pour fabriquer de la monnaie.

Épisode 74 : L’affaire du front spatial (Battle of the Brainteasers).
Des aliens à forme de chapeaux manipulent des Terriens en se posant sur leurs têtes.

Brainteasers

Les Brainteasers

Épisode 75 : L’affaire des raz de magnets (Bad tidings).
Myster Mask et Grizzlikoff font équipe contre Bec d’Acier.

Épisode 76 : L’affaire du vieux mystère (Going nowhere fast).
Frappé par l’accélérateur de particules, Myster Mask devient très rapide, mais il vieillit plus vite.

Myster Mask vieux

Myster Mask vieux

Épisode 77 : L’affaire du musée (A brush with Oblivion).
Calamity Fresque vole des objets dans les musées. Elle se déplace à travers les tableaux grâce à une pinceau spécial.

Épisode 78 : L’affaire de Tupercouacs (The merchant of menace).
Weasel Lowman utilise une machine qui donne vie aux tupperwares et les vend pour qu’ils volent les acheteurs chez eux. Pour cela il se déguise en Craignos Bourbifoot, vendeur de tupperwares.

Weasel Lowman

Weasel Lowman

Épisode 79 : L’affaire des grigris de famille (Monsters R us).
La famille de Morgana lui reproche d’être amoureuse d’une personne «normale», qui n’est pas un sorcier, un vampire, un monstre…

Épisode 80 : L’affaire de la dynastie Colvert (Inherit the wimp).
Megavolt amène dans le présent 3 ancêtres de Myster Mask (Webwoof the Barbarian, Sir Quackmire Mallard, Sherrif Quack Mallardson).

Des ancêtres de Myster Mask (Webwoof the Barbarian, Sir Quackmire Mallard, Sherrif Quack Mallardson)

Des ancêtres de Myster Mask

Épisode 81 : L’affaire du retour de la vengeance des chapeaux (The revenge of the return of the Brainteasers, too !).
Les Brainteasers reviennent.

Épisode 82 : L’affaire Hélène et les canetons (Star crossed circuits).
Myster Mask fait face à un super ordinateur, le D-2000.

Épisode 83 : L’affaire Toros Bulba II le retour (Steerminator).
Le FOWL ressuscite Toros Bulba pour en faire son agent, mais il refuse et veut se venger de Myster Mask.

Épisode 84 : L’affaire du dédoublement de Poussinette (The frequency fiends).
Poussinette est frappée par une arme de son père. Elle se divise en 3 personnes différentes Heatwave, Lightwave and Radiowave. Myster Mask fait équipe avecMegavolt pour ramener les choses dans l’ordre.

Épisode 85 : L’affaire Calamity Fresque (Paint misbehavin).
Calamity Fresque attaque une convention de comics.

Épisode 86 : L’affaire Tata Isamoche & Cie (Hot spells).
Les héros rencontrent le diable.

Le diable

Le diable

Épisode 87 : L’affaire Myster Mask : la BD (Fraudcats news).
La journaliste Bianca Beakley devient une super vilaine pour approcher Myster Mask et faire un reportage sur lui. Elle devient Bugmaster.

Épisode 88 : L’affaire Albert Blanc de Soupière (Clash reunion).
Colvert reçoit une invitation pour une réunion d’anciens lycéens où il y aura Megavolt.

Épisode 89 : L’affaire Claquos de Chavignol (Mutantcy on the bouncy).
Poussinette fait un reportage sur le combat de Myster Mask et Rubber Chicken contre Cement Head.

Épisode 90 : L’affaire du grand restaurant (Malice’s restaurant).
Morgana ouvre un restaurant et Sinister Mask y sème la panique.

Épisode 91 : L’affaire du Jurassic Park (Extinct possibility).
Au musée, Myster Mask découvre de l’ambre dans laquelle il est enfermé. Myster Mask, Flagada et Poussinette partent à la préhistoire pour enquêter et découvrir Johnny T.Rex.

Johnny T. Rex

Johnny T.Rex

Les personnages :

Myster Mask (Nom en vo : Darkwing Duck) (première apparition dans la série : épisode 1) : Albert Colvert. Un justicier maladroit qui protège la ville des criminels. Il rencontre Flagada Jones qui devient son partenaire (ép. 1), puis Poussinette qu’il adopte (ép. 2). A partir de là sa vie change, il devient un père attentionné pour Poussinette. Il ne sait pas piloter (ép. 10). Enfant, il était le souffre-douleur d’un gang de rockeurs blousons noirs. Après avoir rencontré son futur lui, il aura plus de courage. C’est son manque de mémoire qui lui a fait oublié s’être rencontré enfant (ép. 11). Au lycée, il empêchera Megavolt de se venger des lycéens. Ce sera sa première action en Myster Mask (ép. 88). Il tombe amoureux de Morgana (ép. 69). Il intègre les Canards Vengeurs (ép. 21). Il n’aime pas Robotik qu’il voit comme un rival (ép. 20, 34, 72). Il prononce mal ou oublie le prénom de Jones : Flagadalf, Gadafla, Zapata, Gaflada, Fladaga, Gradufla, Gladafa, Clafada, Ragada, Radaflac, Flaradac, Facedecafla, Flagadaf… Il ne fait pas partie officiellement du SHUSH (ép. 50). Il a été entraîné par Maître Goose Lee (ép. 64). Il a été divisé en deux parties : son côté lumineux et son côté obscur qui donnera naissance à un nouveau Negaduck. Dans le futur il est concierge de musée (ép. 33).
C’est une parodie de Batman, de The Shadow des romans Pulps.


Flagada Jones (Launchpad McQuack) (ép. 1) : Il apparut pour la première fois dans La bande à Picsou en 1987 (épisode 26), il part avec Picsou, Riri, Fifi et Loulou dans des aventures.
Fan de Myster Mask, il devient son associé (ép. 2). C’est un pilote, mécanicien et créateur du Myster Couac, un avion à l’effigie de Myster Mask (ép. 2). Il appelle Myster Mask «double M». Ce sont des aliens qui lui ont appris à voler (ép. 59).

 Poussinette Colvert-Canardstein (Gosalyn Mallard-Waddlemeyer) (ép. 1) : A la mort de ses parents, elle fût adoptée par son grand-père (professeur Canardstein), à la mort de celui-ci elle fût adoptée par Albert Colvert (Myster Mask) (ép. 2). Elle l’épaule dans ses aventures, sans son accord. Elle appelle son père «Myster papa». Elle propose aux héros de former les Canards Vengeurs (ép. 20). Elle devient l’héroïne masquée Poussin des Bois (ép. 61, 85). Avec Cuicui, elle enquête sur des affaires de son père. Elle n’est pas la fille en détresse, au contraire, elle fonce vers les aventures.
Une orpheline adoptée par le héros rappelle l’histoire des Robin dans Batman.

Toros Bulba (Taurus Bulba) (ép. 1) : Taureau criminel qui, même en prison, prépare des crimes (ép. 1). Ses sbires ont tué le professeur Canardstein (avant l’ép. 1). Il meurt dans l’épisode 2. Le FOWL le ressuscite dans l’épisode 83, et il devient Steerminator, avec une armure pleine de gadgets (ép. 83).

Son groupe (ép. 1) est composé d’animaux à sabots sauf le condor Tantalus. Tête de marteau (Hammerhead Hannigan) est un bouc qui rappelle Hammerhead, un ennemi de Spider-Man. Clovis la secrétaire est une vache. Bique et Bouc (Hoof et Mouth) sont un âne et un mouflon.

Raidi Moudugenou (Reginald Bushroot) (ép. 3) : Scientifique souffre-douleur à son travail. Il voulait créer une alimentation liée aux végétaux et à la photosynthèse pour éradiquer la famine. Moqué par ses collègues qui travaillent sur des OGM, il sera licencié car ses projets ne semblent pas rentables. Il fera une expérience sur lui-même, et deviendra une sorte de plante capable de contrôler les végétaux. Dès lors il n’est plus appelé Moudugenou, mais Dugenou. Il voudra transformer Rhoda sa gentille collègue en plante, en vain grâce à Myster Mask (ép. 3). Il est membre fondateur des Cinq Mercenaires (ép. 20).
Dugenou est une parodie de Poison Ivy, ennemie de Batman, voire de Hulk avec le timide scientifique qui devient une créature puissante verte.

Rhoda Dendron (ép. 3) : Canne scientifique au laboratoire de l’université de Bourg-Les-Canards. Elle apprécie Raidi Moudugenou et son travail. Elle sera sa prisonnière quand il voudra la changer en plante (ép. 3).

Gary et Larson (ép. 3) : Scientifiques qui persécutent Moudugenou. Ce dernier se vengera en les attaquant. Ils sont présents dans l’épisode 76.

Cuicui Bourbifoot (Honker Muddlefoot) (ép. 4) : Enfant très doué en sciences. Ami de Poussinette, il est dans le secret de l’identité de Myster Mask. Il devient Arrow Kid, le partenaire de Poussin des Bois (ép. 61).

Les Bourbifoot (Muddlefoot) (ép. 5) : Voisins des Colvert. Les parents, Craignos (Herb) et Bisou (Binkie), leurs enfants Tank et Cuicui. Craignos est vendeur de tupperwares. Tank est un garçon bagarreur et impoli. Cette famille est la caricature de la famille moyenne étasunienne.

Le FOWL (Fiendish Organization for World Larceny) : Service criminel. On ne connaît ses chefs que par leurs silhouettes sur des écrans. On y trouve différents agents comme Bec d’Acier, les Oizomelettes et Ammonia Citronvert. En franças, le sigle donne Forfaiture Obscure double Véreuse de Larcin.
Parodie de l’HYDRA de Marvel et du SPECTRE de James Bond.

Commissaire Magret (J. Gander Hooter) (ép. 7) : Agent du SHUSH qui contacte Myster Mask pour les missions.
Son nom original est un jeu de mots avec J. Edgar Hoover, fondateur et directeur du FBI.

Grizzlikoff (ép. 7) : Un grizzli. Agent du SHUSH à cheval sur le règlement.
Son nom et son accent évoque la Russie.

Ammonia Citronvert (Ammonia Pine) (ép. 7) : Suite à un accident avec des produits toxiques, elle devient maniaque du ménage et travaille avec le FOWL avec des gadgets de ménage technologiques. Sa sœur, Ample Grime, aime la crasse.

Ammonia Citronvert (Ammonia Pine)

Ammonia Citronvert (Ammonia Pine)

Megavolt (ép. 8) : Un rat. Elmo Sputterspark, souffre-douleur du lycée de Bourg-Les-Canards. Suite à un accident, il maîtrise l’électricité et veut se venger (ép. 88). Il peut donner vie à des appareils électriques (ép. 13). Il est membre fondateur des Cinq Mercenaires (ép. 20).
Parodie d’Electro, ennemi de Spider-Man.

Bec d’acier (ép. 10) : Un coq. Agent du FOWL. Il a un bec en acier. Il veut voler le pétrole de la Pétrorabie (ép. 10). Il stoppe la rotation de la Terre (ép. 14). Il veut détruire un parc naturel (ép. 17). Ses sbires sont les Oizomelettes.
Parodie de Requin des films James Bond.

Alfred Hitchphoque (Tuskernini) (ép. 15) : Phoque. Cinéaste criminel qui utilise des outils du cinéma comme armes.
En vf, son nom est une référence au cinéaste Hitchcock, en vo c’est une référence au musicien Toscanini.

Alfred Hitchphoque (Tuskernini)

Alfred Hitchphoque (Tuskernini)

Marmitogaz Jack (ép. 16) : Criminel du Bayou qui commet des braquages avec un crocodile (ép. 16). Il hypnotise Flagada Jones pour qu’il vole des banques pour lui (ép. 22). Il est accompagné d’un alligator.

Pokernaze (Quackerjack) (ép. 19) : Ancien fabricant de jouets ruiné à cause des jeux vidéo (ép. 29). Génie du déguisement, il envoie Myster Mask dans des pièges. Il est membre fondateur des Cinq Mercenaires (ép. 20). Il fabrique des jouets violents. Il porte une marionnette appelée Tête de banane (Mister Banana brain en vo).
Parodie du Joker de Batman, du Trickster de Flash.

Pokernaze (Quackerjack)

Pokernaze (Quackerjack)

Morgana MacCawber (ép. 20) : Sorcière, compagne de Myster Mask. Elle abandonna le crime en rencontrant Myster Mask (ép. 69). Elle est membre fondatrice des Canards Vengeurs (ép. 20). Sa famille est composée de monstres.
Ancienne criminelle compagne du héros, elle ressemble à Catwoman.

Sigmund (Stegmutt) (ép. 20) : Enfant dinosaure manipulé par le docteur Fossile pour ses mauvais coups (ép. 25). Il devient vendeur de hot-dogs ambulant et membre fondateur des Canards Vengeurs (ép. 20).

Sigmund (Stegmutt)

Sigmund (Stegmutt)

Liquidator (ép. 20) : Bud Food, un vendeur d’eau a empoissonnée l’eau de la concurrence. Lors de son arrestation par Myster Mask, il tombe dans une cuve empoissonnée, lorsqu’il en sort, il n’est fait que d’eau. (ép. 36). Il est membre fondateur des Cinq Mercenaires (ép. 20).

Sinister Mask (Negaduck) (ép. 20) : Version maléfique de Myster Mask venu d’un univers parallèle, l’anti-univers. Il est le chef et membre fondateur des Cinq Mercenaires (ép. 20). Il devient momentanément Mega-Sinister après avoir volé les pouvoirs de ses alliés (ép. 62).

Les Cinq Mercenaires (The Fearsome Five) (ép. 20) : Sinister Mask, Dugenou, Liquidator, Pokernaze et Megavolt.
Parodie des Sinister Six de Spider-Man, et des Fearsome Five de DC Comics.

Neptune (Neptunia) (ép. 20) : Poisson. Protectrice des océans, elle veut inonder Bourg-Les-Canards car des habitants jettent leurs déchets à la mer (ép. 71). Elle est membre fondatrice des Canards Vengeurs (ép. 20).

Neptune (Neptunia)

Neptune (Neptunia)

 Les Canards Vengeurs (The Justice Ducks) (ép. 20) : Myster Mask, Sigmund, Neptune, Morgana et Robotik. Ce groupe se forme contre les Cinq Mercenaires (ép. 20).
Parodie de la Justice League de DC et des Avengers de Marvel.

Taupinambour (Moliarty) (ép. 23, mention dans l’épisode 13) : Il veut détruire les habitants de la surface pour que les taupes y règnent ou bloquer la lumière naturelle à la surface.
Parodie de Moriarty de Sherlock Holmes (en anglais mole = taupe). Il rappelle l’Homme-taupe, ennemi des Quatre Fantastiques.

Taupinambour (Moliarty)

Taupinambour (Moliarty)

Les habitants de l’anti-univers (ép. 35) : Les Quatre Débonnaires (The Friendly Four) Dugenou, Liquidator, Pokernaze et Megavolt sont les héros de l’anti-univers. Ils adoptent Poussinette de leur univers.
Poussinette et Tank sont sages et polis. Les parents Bourbifoot, Cuicui et Flagada sont des criminels alliés à Sinister Mask.


Robotik (Gizmoduck) (ép. 20) : Il apparut la première fois dans La bande à Picsou en 1989 (épisode 71). Son identité civile est Gérard Mentor (Fenton Crackshell en vo), un comptable ordinaire de Picsou. Robotik est le garde du corps de Picsou. Il vient à Bourg-Les-Canards car il enquête sur le FOWL (ép. 72). Il est membre fondateur des Canards Vengeurs (ép. 20). Myster Mask le jalouse.
Parodie de Iron Man.


Anna Matronic (ép. 50) : Un canard que l’on voit seulement assis sur l’île de Scarabusard.
Ennemie de Myster Mask, elle reviendra dans des comics en utilisant des robots.

Anna Matronic

Anna Matronic

Calamity Fresque (Splatter Phoenix) (ép. 77) : Peintre sans succès et incomprise, elle devient une voleuse. Elle utilise un pinceau et une peinture modifiés chimiquement lui permettant de rendre vivant ce qu’elle peint, et de voyager entre les tableaux. Elle déteste les comics et attaque une convention (ép. 85). Elle tombe dans du dissolvant (et meurt ?) (ép. 85).

Calamity Fresque (Splatter Phoenix)

Calamity Fresque (Splatter Phoenix)


Et après ? Comics, jeux vidéo, jouets…

En 1991, Disney Comics sortit une série de quatre comics adaptée des deux premiers épisodes de la série.
En 2010, commença une série de 19 comics chez Boom Studio avec Aaron Sparrow au scénario et James Silvani aux dessins. Les quatre premiers numéros furent publiés en France dans Super Picsou Géant 187 (avril 2015).
En 2016, les deux créateurs retravaillèrent avec Myster Mask chez Joe Books, il y a 8 numéros pour le moment.

Nintendo réalisa le jeux vidéo Disney’s Darkwing Duck sur Nintendo en 1992, sur Game Boy en 1993.

MB sortit un jeu de plateau en 1992.

Playmates Toys sortit des figurines articulées dans les années 1990. Des figurines Funko Pop sortiront à l’été 2017.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :