Poster un commentaire

Aquaman, l’épisode pilote de 2006.

Aquaman, le pilote de la série de 2006 malheureusement annulée.

Aquaman (2006)

Aquaman est un héros de DC Comics apparut en 1941 dans le comics More Fun Comics 73. Arthur Curry est le fils de Tom Curry, un humain, et d’Atlanna, la reine d’Atlantis, il devient roi d’Atlantis, protecteur des mers, héros et membre fondateur de la Ligue des Justiciers.

Pour comprendre l’origine de cet épisode pilote, il faut remonter à 2001 avec la série Smallville créée par Miles Millar et Alfred Gough pour la Warner et diffusée sur la chaîne WB qui devint CW en 2006. La série raconte l’adolescence de Clark Kent et ses premières actions héroïques avant d’être Superman.
Le héros Aquaman, interprété par Alan Ritchson, apparut dès la saison 5 (2005). Le succès de ses apparitions donna aux créateurs l’idée d’une série Aquaman. Ritchson ne fut pas annoncé pour jouer Aquaman dans cette série qui n’eut pas pour ambition d’être un spin-off de Smallville (série dérivée d’une autre série).
Les producteurs sélectionnèrent l’acteur Justin Hartley pour jouer Aquaman dans le pilote.
L’épisode fut tourné, présenté mais en mai 2006 la chaîne CW ne le conserva pas pour sa grille des programmes. Les auteurs diffusèrent l’épisode sur Internet pour le public.
L’équipe de Smallville garda Hartley pour jouer Green Arrow (Oliver Queen au civil) dans Smallville dès la saison 6 (2006).

 

 

L’histoire :

Mai 1996. Arthur enfant et sa mère Atlanna s’écrasent en avion au-dessus du triangle des Bermudes. Sous l’eau, Atlanna libère son fils, qu’elle appelle Orin, lui donne un collier qui scintille, le laisse remonter à la surface. De son côté elle affronte une créature «venue pour Arthur». L’enfant remonte à la surface sans sa mère et est accueilli par des baleines.
Mai 2006. Arthur cherche toujours à comprendre ce qu’il s’est passé 10 ans plus tôt. Son père adoptif, Tom Curry, lui dit de tourner la page. En mer, Tom, garde-côtes, trouve un naufragé portant un collier ressemblant à celui d’Atlanna. L’homme dit qu’il doit trouver Orin. L’armée envoie la pilote Torres trouver d’où vient cet homme. En vol, Torres est victime d’une turbulence. Inconsciente elle est sauvée par Arthur qui l’emmène à l’hôpital. Là Arthur voit le naufragé qui l’appelle Orin, et le met en garde. Un agent du gouvernement, Brigman, vient chercher le naufragé. D’après lui, ce jeune homme est Hansen Gus Thompson disparu en 1945 en passant près du triangle des Bermudes. Durant une soirée, Arthur est attaqué par Nadia, la sirène qui a tué Atlanna. Il est sauvé par McCaffery qui lui raconte ses origines : à Atlantis il y a des années des Atlantes voulaient attaquer le monde de la surface, le roi (le père d’Arthur), s’y est opposé et fut tué. Atlanna et Orin bébé sont venus se réfugier à la surface et furent recueillis par Tom Curry. McCaffery dit à Arthur qu’il a un destin, protéger la terre et les mers. Pendant ce temps, Nadia tue Thompson. Brigman explique à Torres qu’il y a des dizaines d’autres personnes qui ont disparus au niveau du triangle des Bermudes.
Nadia Eva, l’amie d’Arthur. Elle enlève Arthur et McCaffery et les emmène à Atlantis pour qu’il soient tués. Sur le bateau, Arthur se libère et tue Nadia avec un trident.
L’épisode se termine avec un horizon d’attente et montre Eva à l’hôpital, l’agent Brigman trouvant une ressemblance entre Torres et une chanteuse de 1936, et McCaffery commençant la formation d’Arthur.

L’épisode ne dit pas comment Atlantis fut gérée en l’absence des souverains. Les Atlantes qui voulaient la guerre ont pris le pouvoir ? On ne sait pas comment les naufragés du triangle des Bermudes survivent à Atlantis. Le nom d’Aquaman n’est pas prononcé. Arthur est appelé Arthur ou AC par ses proches, et Orin par les Atlantes.

Sur la forme :
L’épisode est bien réalisé. On voit beaucoup de scènes sous l’eau, des scènes de paysages, et les effets spéciaux ne sont pas grossiers. La série n’a pas vu le jour peut-être à cause du coût des effets spéciaux et des scènes sous l’eau.

Aquaman tournage

Image du tournage

La narration de l’épisode suit en partie le voyage du héros théorisé par William Campbell en 1949 :
Arthur est dans un monde ordinaire, même s’il a des capacités hors du commun, et se pose des questions sur la mort mystérieuse de sa mère.
L’appel à l’aventure se fait par la rencontre avec Nadia et McCaffery.
Passage au monde extraordinaire : McCaffery lui parle de ses origines et du monde extraordinaire, Atlantis.
McCaffery est le mentor qui apprend tout à Arthur.
Arthur refuse d’assumer son destin, puis accepte.
Arthur affronte l’ennemie, Nadia.
Il obtient des réponses à ses questions au fur et à mesure de l’aventure.
McCafferty commence la formation d’Arthur pour qu’il accomplisse au mieux son destin.

Sur le fond :
Alfred Gough expliqua que la série devait avoir une ligne environnementale sur les menaces, la pollution, les compagnies pétrolières. D’ailleurs l’épisode parle des trophées avec des animaux, des compagnies pétrolières ou encore des animaux marins en captivité.

Cet épisode pilote est bien construit aussi bien sur l’histoire que sur la mise en scène. L’intrigue et la fin posent des questions qui devaient trouver leurs réponses dans la série.

Les personnages :
Aquaman/Arthur Curry/Orin (Justin Hartley) : Né Orin à Atlantis, bébé il fut amené à la surface avec sa mère qui épousa Tom Curry sans lui dire d’où ils venaient. Enfant il fut témoin de la mort de sa mère. Adulte, il cherche des réponses à cet événement bizarre. Il est instructeur de plongée et barman avec son amie Eva. Durant son temps personnel, il libère des animaux des parcs maritimes car il entend leur appel à l’aide. Un soir il rencontre Nadia, la sirène qui a tué sa mère. Il est aidé dans son combat par McCaffery un Atlante. Arthur est le fils des souverains d’Atlantis, le roi et la reine Atlanna.
Première apparition dans les comics : More Fun Comics 73 (novembre 1941).

Aquaman (2006)

Arthur Curry

Tom Curry (Lou Diamond Phillips) : Garde-côtes. Il épouse Atlanna et adopte Arthur sans savoir qu’ils sont Atlantes.
Dans les comics, Tom est le père biologique d’Arthur. En 1985, un reboot fait que son père biologique est un Atlante (Atlan, roi d’Atlantis) et Tom son père adoptif. Le reboot de 2011 refait de Tom Curry son père biologique. Ici l’épisode s’appuie sur le reboot de 1985.
Première apparition dans les comics : Adventure Comics 260 (mai 1959).

Tom Curry

Tom Curry


Atlanna (Daniella Wolters) : Reine d’Atlantis. Après le meurtre de son mari, elle se réfugie à la surface avec son fils Orin qu’elle renomme Arthur. Ils sont recueillis par le garde-côtes Tom Curry qu’elle épouse. Un jour, avec Arthur, son avion s’écrase dans la mer. Elle renvoie son fils à la surface avant d’être tuée par la sirène Nadia.
Première apparition dans les comics : Adventure Comics 260 (mai 1959).

Atlanna

Atlanna Curry

Eva (Amber McDonald) : Amie et collègue d’Arthur qui l lui avoue une partie de son histoire, mais elle ne le croit pas. Elle est attaquée par Nadia.

Eva

Eva

Rachel Torres (Denise Quiñones) : Lieutenant de l’armée de l’air étasunienne envoyée au dessus de la mer où fut retrouvé un mystérieux naufragé. Elle est peut-être une ancienne disparue du triangle des Bermudes des années 1930.
Denise Quiñones jouait Andrea Rojas dans la saison 5 de Smallville.

Rachel Torres

Rachel Torres


McCaffery (Ving Rhames): Atlante qui a quitté Atlantis pour trouver Arthur et le former.

McCaffery

McCaffery


Brigman (Rick Peters) : Un agent du gouvernement qui enquête sur des gens qui refont surface après une disparition liée au triangle des Bermudes.

Brigman

Brigman

Nadia (Adrianne Palicki) : Sirène, elle a tué Atlanna en 1996. Elle capture McCaffery et Arthur pour qu’ils soient exécutés à Atlantis, elle est tuée par Arthur en 2006.
En 2011 Palicki joua Wonder Woman dans l’épisode pilote de Wonder Woman dont la série ne vit jamais le jour.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :