Poster un commentaire

40 ans de comics Star Wars.

Star Wars 1 (juillet 1977)
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Star Wars épisode IV est sorti au cinéma le 25 mai 1977. Le public découvre un univers de science-fiction varié.
Le film se déclina sur différents supports dont les comics qui se multiplièrent dans la galaxie…


1977-1987 : Marvel et Star Wars, un nouvel espoir.

Avant la sortie du film, des cadres de la société Lucasfilm proposèrent à Marvel et Stan Lee une adaptation de Star Wars en comics. Lee refusa car le film n’était pas encore terminé. Toutefois Lucas et Lee trouvèrent un arrangement et l’adaptation en 6 numéros sortit dès juillet 1977. L’histoire fut écrite par Roy Thomas (créateur du héros Iron Fist).
Les numéros suivants mirent en avant les rebelles dans leurs actions contre l’Empire dans des aventures originales (en tout 107 numéros et 3 annuals). Parmi les auteurs on retrouva Chris Claremont (auteurs sur The Uncannny X-Men). En 1983, Le retour du Jedi fut adapté en 4 numéros. D’autres séries arrivèrent : en 1985, les Ewoks (14 numéros) et en 1986 les droïdes (8 numéros) liés aux séries animées du même nom.
En 1987, les séries de comics Star Wars s’arrêtèrent chez Marvel. Les droits furent achetés par le jeune éditeur Dark Horse, en place depuis 1986, qui lança ses histoires Star Wars dès 1991.

1991-2014 : Join the Dark Horse of the Force.

Au début, les comics Star Wars chez Dark Horse mirent l’accent sur des événements se déroulant après l’épisode VI (L’empire des ténèbres, 1991. La croisade noire du Jedi fou, 1995, adaptée du roman de Timothy Zahn de 1991), puis des histoires se déroulant 5000 ans avant l’épisode IV (La légende des Jedi, 1994).
Peu à peu l’univers s’agrandit en exploitant les personnages, les planètes, les époques… et se placèrent dans l’univers étendu de Star Wars. Des dizaines de séries virent le jour avec différents auteurs et dessinateurs.

Jango Fett Open Season met en lumière les origines du chasseur de primes (2002).

Star Wars met en avant Quinlan Vos et sa padawan Aayla Secura durant l’ancienne République et la guerre des clones (2002). Avec John Ostrander au scénario et Jan Duursema aux dessins.

Clone Wars se déroule durant la guerre des clones (2003).

Legacy se déroule 137 ans après l’épisode IV et met en avant Cade Skywalker, un descendant de Luke, qui refuse son héritage de Jedi, trop risqué selon lui (2006). Avec Ostrander et Duursema.

L’ancienne République se déroule 3964 ans avant l’épisode IV. L’épisode met en avant Zayne, un padawan, accusé du meurtre de Jedi (2006).

Legacy 2 se déroule après Legacy et met en avant Ania Solo, une descendante de Han et Leïa Solo (2013). Ce fut l’une des dernières séries Star Wars chez Dark Horse.

2012 : Disney contre-attaque.

En octobre 2012, Disney acheta Lucasfilm (Star Wars, Indiana Jones…). Dès lors la question de la succession des comics se pose. La réponse fut donnée en décembre 2014 : les comics Star Wars repasseront chez Marvel (acheté par Disney en 2009) dès 2015. Disney donna un délai aux équipes créatives pour terminer les comics en cours, parfois dans de mauvaises conditions.
Dès lors les anciens comics furent supprimés de la continuité et de l’univers étendu et passèrent dans l’univers Legends. La mention apparaît sur les nouvelles publications des anciens titres.

Depuis 2015 : Le retour de Star Wars Marvel.

On retrouve des scénaristes comme Jason Aaron pour Star Wars et Dark Vador, et Mark Waid pour Princesse Leïa.
Les séries Star Wars sortent en masse :

2015 : Star Wars, Dark Vador, Chewbacca, Kanan the Last Padawan, Lando, Les ruines de l’Empire.
2016 : Obi-Wan et Anakin, Aphra, Han Solo, Vader Down, Poe Dameron, C3PO, Le réveil de la Force.
2017 : Rogue One, Darth Maul, Screaming Citadel. Mace Windu à venir.

Les séries se passent autour des films, après l’épisode IV (Star Wars, Vador, Leïa), après l’épisode VI (Les ruines de l’Empire), avant l’épisode VII (Poe Dameron).
Il y a des séries courtes de 5 numéros comme Princesse Leïa, Lando, Chewbacca. Et des séries plus longues comme Star Wars qui comptent une trentaine de numéros toujours en cours.
L’auteur Jason Aaron montra le point de vue des rebelles dans Star Wars et celui de l’Empire dans Dark Vador, les événements des deux séries se passant dans le même temps.

Pour les 40 ans de Star Wars, Marvel publie des couvertures en hommage à des scènes de l’épisode IV.

 

Dès 1979 : Les éditeurs en France.

Les comics Star Wars des années 1970-1980 furent publiés chez l’éditeur lyonnais Lug dans le comics Titans de 1979 à 1986.

Dark Horse France publia des comics pendant une période.
En 1999, Delcourt récupéra les droits de publication pour la France des comics publiés par Dark Horse.
En France, c’est Panini qui publie Marvel, et avec le retour de Star Wars chez Marvel, Panini publie Star Wars depuis 2015. En cas de nouvelles publications d’anciens titres, Delcourt doit faire apparaître la mention «Légendes».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :