Poster un commentaire

Les poupées c’est pour les filles, ça se passe comme ça chez McDonald’s.

Wonder Woman (Pub McDo)

Jouets et stéréotypes garçons/filles : Wonder Woman, une poupée qui fait non ?

Au printemps 2017, McDonald’s a sorti deux collections de jouets DC Comics pour ses Happy Meal.
D’un côté des jouets inspirés des héros de la série animée Justice League Action, de l’autre des jouets inspirés des héroïnes de la série animée DC Super Hero Girls.

McDo - Collection DC

La série DC Super Hero Girls met en avant des héroïnes (Batgirl, Wonder Woman, Harley Quinn…).
La série Justice League Action met en avant des héros et des héroïnes (Batman, Superman, Wonder Woman…).

 

 

On voit deux divisions entre produits ciblant filles et garçons :

La première division porte sur le jouet et la cible : Que des héros masculins à l’intention des garçons, et que des héroïnes à l’intention des filles.
Wonder Woman étant dans les personnages principaux de Justice League Action, elle aurait pu être dans les figurines à l’intention des garçons. Au même titre que de rares personnages masculins de DC Super Hero Girls auraient pu être dans la collection à l’intention des filles.
Mais les gens du marketing doivent partir du principe qu’une fille ne peut pas jouer avec autre chose qu’une héroïne, et un garçon avec autre chose qu’un héros. Et c’est peut-être plus intéressant pour les ventes d’avoir une vision stéréotypée…

La seconde division se fait avec les types de jouets : Figurines pour les garçons, et poupées pour les filles. A cause de la pression de la société stéréotypée actuelle et du conditionnement, peu de garçons choisiront une poupée Wonder Woman ou Batgirl. De fait ils n’incluront pas d’héroïnes dans leurs jeux.
Les cheveux synthétiques des poupées montrent que le jouet est à prendre pour ce qu’il est : une poupée à brosser, et pas un jouet «d’action» comme les figurines à l’intention des garçons.

Pourquoi ne pas avoir fait une seule collection de figurines avec des héros et des héroïnes ?

C’est un cercle vicieux. Ce choix de produits, de publicités renforcent les stéréotypes entre garçons et filles, mais apparemment à la direction marketing, ça se passe comme ça chez McDonald’s…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :