Poster un commentaire

Captain America, l’Empire Secret et le Watergate.

Captain America et le scandale du Watergate.

Captain America 176 (août 1974)

Captain America – L’Empire Secret est une histoire écrite par Steve Englehart et publiée de janvier à août 1974 dans les numéros 169 à 176 de Captain America.
Cette histoire fut écrite à une époque où les ventes de Captain America baissèrent énormément au point que Marvel voulut le supprimer. Englehart tenta de dépoussiérer le héros patriote des États-Unis.
Cet auteur, réformé de l’armée en 1972 en tant qu’objecteur de conscience, est très critique envers son pays.
Il faut se remettre dans le difficile contexte des années 1970 aux États-Unis :
 – Comme beaucoup de pays, les États-Unis subissent la fin des effets positifs des Trente Glorieuses.
 – L’engagement militaire des États-Unis au Vietnam depuis 1964 donne une mauvaise réputation du pays à l’extérieur et à l’intérieur.
– Une manifestation d’étudiants le 4 mai 1970 contre la guerre au Cambodge est stoppée par la Garde nationale qui tue quatre manifestants et en blessent neuf autres.
– Le scandale du Watergate éclate en 1972 quand cinq prétendus cambrioleurs furent découverts dans le bâtiment du Watergate appartenant au parti démocrate.
Rapidement la presse et la justice enquêtent et découvrent que ces cinq hommes n’étaient pas des cambrioleurs, mais qu’ils posaient du matériel d’écoute pour le compte du président républicain Richard Nixon, au pouvoir depuis janvier 1969. La justice obtient des enregistrements et des aveux. Face à la justice et à la perte de ses soutiens, Nixon démissionne le 9 août 1974.
L’histoire :
Captain America est accusé du meurtre du vilain Tumbler.
Mais le coupable est en fait le criminel Pierre-de-lune. Il est aux ordres de Quentin Hardeman, lui-même aux ordres de l’Empire Secret, un groupe lié à HYDRA. Hardeman est à la tête du Comité de reconquête des valeurs américaines qui a pour but de discréditer Captain America.
De son côté, Sam Wilson le Faucon, part au Wakanda, le pays de Black Panther, pour avoir une technologie qui ferait de lui un héros plus fort.
Captain America 169 (janvier 1974)
Captain America 169 (janvier 1974)

Captain est battu par Pierre-de-lune devant témoins, ce qui le discrédite. Cap est placé en prison où il est libéré par un groupe armé qui se dit de son côté.
Captain America 170 (février 1974)
Captain America 170 (février 1974)
 
Ce groupe armé est dans le complot. Il n’est là que pour faire évader Captain et faire de lui un fugitif. Mais Captain voit l’arnaque. Sam revient aux États-Unis avec des ailes fabriquées au Wakanda : le Faucon peut enfin voler. Il vient aider Steve Rogers contre Pierre-de-lune qui sera à nouveau vainqueur.
Captain America 171 (mars 1974)
Captain America 171 (mars 1974)

En fuite, Sam et Steve font face au mutant le Hurleur, puis à Scott Summers des X-Men. Le professeur Xavier calme les choses par télépathie. Sam, Steve et Scott rejoignent Xavier et Jean Grey.
Captain America 172 (avril 1974)
Captain America 172 (avril 1974)
 
Les héros, recherchés par les autorités, font face au SHIELD de Nick Fury, et s’échappent. Une fois à l’abri, Xavier explique que des mutants disparaissent. Et que si le Hurleur s’est battu contre Cap c’est qu’il pensait qu’il venait le capturer. Xavier explique que l’Empire Secret est derrière la disparition des mutants avec Hardeman, et là Captain comprend que ses problèmes viennent aussi de ce groupe.
« L’Empire Secret aspire à la domination totale sans que ceux qu’il domine en aient conscience. Ils se servent de publicités, de propagande produite par leurs agents de Madison Avenue. » Charles Xavier.
Sam et Steve se font passer pour des partisans de l’Empire Secret pour infiltrer les rangs.
Captain America 173 (mai 1974)
Captain America 173 (mai 1974)

Les héros rencontrent Numéro 1, le chef de l’Empire Secret qui sait qu’ils espionnent. Ils délivrent les mutants, puis sont tous battus.
Captain America 174 (juin 1974)
Captain America 174 (juin 1974)
 
Les héros sont sauvés par des espions du SHIELD, Peggy Carter et Gabe Jones. L’Empire Secret débarque devant la Maison Blanche, et se pose en conquérant. Pierre-de-lune vient en sauveur et fait exprès d’être battu par l’Empire Secret, il explique aux citoyens qu’ils doivent baisser les bras devant l’ennemi. La ville de Washington est assiégée.
Cap bat Pierre-de lune. Les héros battent les troupes ennemies. La machination de l’Empire Secret est révélée. Captain rattrape Numéro 1 qui se suicide. Cap découvre qu’il était en fait un politicien très haut placé de la Maison Blanche qui voulait faire un coup d’État pour ne plus avoir de limites à son pouvoir politique (le président ? Ce n’est pas dit dans le comics).
Captain America 175 (juillet 1974)
Captain America 175 (juillet 1975)
Steve se remet en question sur le port du costume de Captain America dans un pays touché par des scandales et des échecs réels, et cette affaire d’Empire Secret. Malgré les encouragements de ses amis pour qu’il garde le costume, Steve stoppe sa carrière de Captain America (momentanément).
Captain America 176 (août 1974)
Captain America 176 (août 1974)

Dans cette histoire, on retrouve les X-Men. Ces derniers n’avaient plus de série depuis mars 1970. Les mutants firent des apparitions dans différentes séries de héros de 1970 à 1975, année où ils revinrent.
Le nom de Hardeman ressemble à Haldeman, le chef de cabinet de la Maison Blanche qui fut inculpé pour abus de pouvoir et obstruction à la justice durant le scandale du Watergate.
Englehart expliqua que Numéro 1 est Nixon, mais qu’il n’y avait pas de lien entre le suicide du personnage et la démission de Nixon.
Cette histoire comporte toute une critique sur la propagande et la corruption pour arriver au pouvoir ou pour le garder, avec les propos de Charles Xavier, et avec Captain America disant que la propagande est un outil totalitaire qu’il ne pensait jamais voir dans son pays.
L’auteur montre un Steve Rogers en proie aux doutes sur le rôle de Captain America dans une Amérique qui subit les échecs, la corruption et les scandales, au point d’abandonner le costume.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :