Poster un commentaire

Usagi Yojimbo : lapin samouraï, bol de thé et Tortues ninja.

Usagi Yojimbo 1 (juillet 1987)

Usagi Yojimbo 1 (juillet 1987)

 


Origines et édition.

Usagi Miyamoto apparut la première fois dans le comics Albedo Anthropomorphics 2 (novembre 1984) édité chez Phantagraphics Books dans l’histoire Le gobelin de Adachigahara écrite par Stan Sakai, un auteur étasunien d’origine japonaise.
L’histoire se passe au Japon féodal où les personnages sont des animaux anthropomorphes. Usagi Miyamoto (usagi = lapin) est un lapin samouraï solitaire qui trouve Toda, un ennemi de son ancien chef militaire, Mifune, tué durant la bataille de la plaine d’Adachigahara.
L’histoire eut du succès, et l’auteur continua.

Les aventures d’Usagi furent publiées par Phantagraphics Books dans Albedo Anthropomorphics 3-4, puis dans le comics Critters (11 numéros de 1986 à 1990), et dans son propre comics Usagi Yojimbo en 1987 à 1993 avec 38 numéros.
Usagi Yojimbo passa chez Mirage Publishing de 1993 à 1995 (16 numéros), et depuis 1996 il est chez Dark Horse (avec 160 numéros publiés, toujours en cours).
Malgré ces changements d’éditeur, l’histoire n’a jamais repris à zéro, seule la numérotation est repartie au 1. En France, c’est édité chez Paquet, où les tomes contiennent souvent entre 5 et 8 numéros de la version originale.

Stan Sakai

Stan Sakai

Le dessin de Sakai a évolué au fil des années. Au début les personnages étaient petits et tassés rappelant des personnages de cartoon. Au fur et à mesure, le trait se fait plus fin, plus précis avec des personnages plus grands et élancés.

 


Un héros solitaire et solidaire.

Après la mort de son maître Mifune, Usagi devint un ronin (un samouraï sans maître). Il garde en tête la vengeance contre les ennemis de son maître, mais aspire aussi à une vie paisible en voyageant dans le Japon pour le pèlerinage du guerrier. Il voue sa vie aux arts du sabre et du combat, à la méditation, à l’honneur, à la voie du samouraï.
Mais il ne reste pas indifférent aux autres et s’embarque dans des aventures variées : une enquête sur un vol dans un village, des histoires politiques, militaires, des aventures magiques… En fil rouge, il y a deux intrigues : l’une avec le fourbe seigneur Hikiji, et l’autre avec le démon Jei.
Usagi ressemble par certains aspects aux héros incarnés par l’acteur japonais Toshiro Mifune dans les films de samouraïs d’Akira Kurosawa des années 1950-1960. Yojimbo est un film de 1961, où un ronin se fait l’intermédiaire filou entre deux groupes crapuleux ennemis qui terrorisent une ville.
Le nom Miyamoto est une référence au samouraï Miyamoto Musashi (1584-1625).


Tout un univers.

Les histoires nous mènent au Japon de l’époque Edo (1603-1867). On découvre des routes de campagne, des habitations, des petits villages, des grandes villes et leurs décors et paysages. Sur les routes, on trouve des tokagés, des reptiles de fiction, qui sont là comme des spectateurs de l’action.

 


On y voit la culture japonaise : cérémonie du thé, nourriture, origami…

 

Les arts du sabre et du combat sont présents. La violence se retrouve à travers les combats ou les souffrances de personnages, mais elle n’est pas montrée de façon forcée. On voit rarement d’effusion de sang dans les combats. Lorsqu’un personnage meurt, un crâne est présent dans sa bulle de dialogue, comme un dernier souffle.
Parfois la conclusion des combats aux sabres se fait d’un seul geste, vif.

Usagi combat

Page extraite de Usagi Yojimbo

 

Des personnages très variés.

Le lion Katsuichi, maître des arts martiaux, forma Usagi enfant au combat. Puis le tigre Mifune devint son seigneur.

 


Le rhinocéros Gennosuke Murakami est un ami d’Usagi. Fils de général militaire, il devint chasseur de primes.

Gennosuke

Gennosuke. Image extraite de Usagi Yojimbo

Zato Ino (ino = cochon) est un cochon aveugle qui se bat au sabre. Son odorat est son point fort.

Zato-Ino

Zato-Ino. Image extraite de Usagi Yojimbo

Yagi, le bouc guerrier qui promène son fils Gorogoro dans une charrette.

 


Usagi rencontre le clan du seigneur Noriyuki avec qui il devint ami.
Noriyuki est un jeune panda. Parmi ses officiers de confiance, il y a la chatte Tomoe Ame. Elle est inspirée de la samouraï Tomoe Gozen (1157-1247).

 


Usagi a beaucoup de compagnons : la renarde voleuse Kitsune et sa fille adoptive, Kyoko. L’inspecteur Ishida inspiré d’un détective sino-hawaïen, Chang Apana (1871-1933). Le chien chasseur de primes Inukai, rival de Gennosuke. Le prêtre-guerrier Sanshobo. Mariko, son amour de jeunesse.

 


Le clan Noriyuki est attaqué par le clan du seigneur serpent Hebi ( = serpent), lui-même aux ordres du seigneur Hikiji, un humain.

 

Parmi les ennemis de Usagi, il y a les ninjas Neko ( = chat), dont Chizu et Shingen, et leurs rivaux, les ninjas Komori ( = chauve-souris).

 

 

Jei est l’esprit d’un démon guerrier qui prend possession de corps de vivants. Il veut tuer quasiment tous les gens qu’il rencontre en disant qu’ils sont impurs. Jei possède maintenant le corps d’un loup noir. Il se promène avec Keiko, une petite fille qu’il protège et appelle son « innocente ».

 


Space Usagi : samouraï et vaisseaux spatiaux.


Cet Usagi est un lointain descendant de Usagi Miyamoto. Il apparut la première fois dans
Teenage Mutant Ninja Turtles 47 (mai 1992), pas avec les tortues, mais dans une histoire à la fin, Hare today, hare tomorrow. Puis il eut sa propre série.
Space Usagi (Death and honor), 3 numéros de juin à août 1991 chez Mirage Studios.
Space Usagi (White star rising), 3 numéros de novembre 1993 à mars 1994 chez Mirage Studios.
Space Usagi (Warrior), 3 numéros de janvier à mars 1996 chez Dark Horse.
Le héros se place dans la continuité de son ancêtre dans un monde futuriste de science-fiction.

Space Usagi 1 (juin 1991)

Space Usagi 1 (juin 1991)

En 1994, il devait y avoir une série animée Space Usagi, mais la production arrêta le projet suite à l’échec de la série animée Bucky O’Hare… contre les Krapos !
Seul un épisode pilote de quelques minutes fut disponible sur le site Usagi Yojimbo.com.

Usagi Yojimbo Senso.

Usagi Yojimbo Senso, publié en 6 numéros de août 2014 à janvier 2015 chez Dark Horse. L’histoire se passe dans le monde d’Usagi où une invasion d’extra-terrestres interrompt une bataille contre le seigneur Hikiji.

Usagi Yojimbo Senso 1 (août 2014)

Usagi Yojimbo Senso 1 (août 2014)


Le lapin et les tortues.

Stan Sakai envoya un dessin aux créateurs des Tortues ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles, TMNT), Kevin Eastman et Peter Laird. Les artistes se mirent ensuite en lien pour que leurs héros se rencontrent.

Usagi et les tortues

Dessin de Stan Sakai aux créateurs des Tortues Ninja.


Dans les comics :

Turtle soup 1 (septembre 1987) est un comics où des artistes travaillèrent pour des histoires avec les tortues.
Stan Sakai participa et écrivit
Turtle soup and rabbit stew (Soupe de tortues et ragoût de lapin). Leonardo se retrouve dans l’univers d’Usagi, c’est la première rencontre. Leonardo se bat contre de méchants samouraïs, et Usagi contre de méchants ninjas. Lorsque les héros se rencontrent, chacun pense que l’autre est le chef de ses ennemis. Mais ils ne s’affronteront pas, Leonardo sera ramené mystérieusement dans son monde. L’histoire fut publiée dans Usagi Yojimbo 3 chez Paquet.

Turtle soup 1 (septembre 1987)

Case extraite de Turtle soup 1 (septembre 1987)

The crossing est une histoire écrite par Peter Laird à la fin de Usagi Yojimbo 10 (août 1988). Dans cette histoire, Leonardo et Usagi se battent, et deviennent amis après le combat. L’histoire est inédite en France.

Usagi Yojimbo 10 (août 1988)

Usagi Yojimbo 10 (août 1988)

The treaty est une histoire écrite dans le comics Shell shock (décembre 1989). Leonardo se retrouve une fois de plus dans l’univers d’Usagi, et l’aide face aux ninjas Neko.
L’histoire est inédite en France.

Shell shock (décembre 1989) 3

Cases extraites de Shell Shock (décembre 1989)

En 1993, les tortues arrivent dans l’univers de Usagi (Usagi Yojimbo 1-3).
Michelangelo, Raphaël et Donatello rencontrent Usagi, et découvrent que le lapin dont parlait Leonardo existe vraiment. Le rat Kakera ressemble à Splinter, le maître des tortues. L’histoire fut publiée dans
Usagi Yojimbo 8 chez Paquet.

 

 

Dans Tales of the TMNT 25 (juillet 2006), on retrouve un dessin de Stan Sakai, mais sans histoire.

Tales of the TMNT 25 (juillet 2006) (2)

Tales of TMNT 25 (juillet 2006)

Dans les séries animées :

Dans la série Tortue Ninja, les chevaliers d’écailles de 1987, Usagi apparaît dans la saison 3 (épisodes 32 et 34) : Usagi Yojimbo, le samouraï venu d’ailleurs (Usagi Yojimbo) et Le retour d’Usagi (Usagi come home). C’est aussi la première adaptation du lapin à la télévision.

Usagi (TMNT 1987)

Usagi. Tortues ninja, les chevaliers d’écaille (1987)

Dans la série Tortues ninja de 2003 :
Dans Le tournoi inter-mondes (The big brawl), Usagi Miyamoto et Gennosuke rencontrent les tortues lors d’un tournoi entre différents mondes (saison 2, ép. 23-26).

 


Tomoe en version humaine apparaît dans Les origines du mystère (Secret origins 2) (saison 2, ép. 7).

Tomoe Ame (TMNT 2003)

Tomoe. TMNT (2003)

Dans La tortue Noël (The Christmas aliens), Usagi et Gennosuke reviennent dans le monde des tortues (saison 3, ép. 1).
Dans Retour aux sources (The real world), Leonardo se retrouve dans l’univers d’Usagi. Leonardo retrouve Usagi et Gennosuke, rencontre Noriyuki et Tomoe, affronte Hebi et Chizu (saison 3 ép. 22-23). C’est un clin d’œil aux comics où Leonardo arrive seul dans l’univers d’Usagi.

 


Dans
Touristes et samouraïs (Samurai tourist), Gennosuke et Usagi viennent dans le monde des tortues (saison 4 ép. 13). Dans cet épisode, Gen porte des vêtements pour s’adapter au monde des tortues. Et il ressemble au rhinocéros Rocksteady, ennemi des tortues dans d’autres aventures.

 


Usagi et Gennosuke sont invités au mariage d’April et Casey dans
Wedding Bells and Bytes (saison 7 ép. 13).

Les autres adaptations.

Usagi fut adapté en 1988 en jeu vidéo Samurai warrior : The battles of Usagi Yojimbo, puis en 2015 dans un autre jeu vidéo Usagi Yojimbo : way of the ronin. Il fut présent dans le jeu vidéo Teenage Mutant Ninja Turtles 2 – Battle Nexus (2004).
En 1998, puis 2005, il eut droit à deux jeux de société.
Usagi fut adapté en pièce de théâtre Southwark Playhouse de Londres en 2014-2015.

 



L’avenir.

Les aventures d’Usagi continuent chez Dark Horse.
De nouvelles rencontres entre le samouraï et les ninjas sont prévues pour 2017 :
Une apparition de Usagi dans la série Les tortues ninja lancée en 2012.
Un comics où Usagi et les tortues affronteront Jei.

Usagi et les tortues

Usagi, les tortues ninja et Jei

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :