Poster un commentaire

Logan, un film en adamantium (spoilers).

logan-2017

Logan, le dernier film Wolverine, a sorti ses griffes le 1er mars 2017.
Dans le dernier film d’une trilogie de héros de comics, le héros subit parfois une mauvaise passe : dans X-Men 3, des X-Men sont tués, dans Iron Man 3, c’est la traversée du désert du héros, dans The Dark Knight Returns, Batman subit une défaite et prend sa retraite, dans Captain America 3, Steve Rogers entre dans l’illégalité. Logan est dans cette dynamique, et va plus loin.

L’histoire : 2029. Logan/Wolverine est chauffeur de voiture, et s’occupe de Charles Xavier, impotent, qui reste dans un container car il maîtrise mal ses pouvoirs psychiques qui font des ravages. Un jour Logan accepte la mission d’emmener Laura, une petite fille, au Dakota du Nord. Logan, Xavier et Laura s’embarquent alors dans un long voyage…

Le film s’inspire un peu du comics Old Man Logan de 2009 écrit par Mark Millar.
Le film n’est pas à cheval sur l’ancienne chronologie qui a été un peu cassée avec les films passés.

 

Des thèmes de société encore d’actualité en 2029.

Sans que ce soit son but, le film met en avant certains sujets :

Les OGM. Le glucose du maïs de Transigen permet d’être performant dans une société toujours en recherche de productivité. Ces OGM ont d’ailleurs réduit le nombre de mutants, il n’y a pas eu de nouveaux mutants nés depuis 2004.
Le travail. Des camions sans chauffeur. Logan est chauffeur de voiture, Über ?
La science. Transigen met au monde des enfants clonés mutants pour la guerre, et travaille sur les OGM.
L’environnement. La destruction de la nature est présente avec la pollution de l’eau, la disparition des tigres, les OGM.
Les frontières. Les enfants clonés nés au Mexique passent par les États-Unis pour aller au Canada pour y avoir une vie meilleure.

Dans les comics X-Men, le futur est montré comme une horreur pour les mutants, le film est fidèle à cette vision.


La famille.

Une famille, c’est ce que Logan n’a jamais eu. Solitaire dès la jeunesse, il subit des drames amoureux avec Silver Fox, Jean Grey, Mariko. Il n’a jamais eu le temps de fonder une famille entre les missions de sauvetage du monde, les guerres…
Logan découvre que Laura est sa fille née dans un laboratoire au projet militaire. Sans le dire, il se comporte avec elle comme son père.

Tout au long du film, les héros apparaissent comme une famille : Xavier le grand-père, Logan le fils (même s’il est plus vieux que Xavier), et Laura la petite-fille.
En route, ils rencontrent une famille, les Munson, pour une soirée durant laquelle nos héros apparaissent comme une famille normale qui rit, qui raconte des souvenirs. C’est le dernier moment de joie de Xavier.
Charles veut que Logan se pose et soit un père pour Laura, « Prends le temps d’y réfléchir. Imagine. Il est encore temps ».


Le temps qui passe et la mort.

Dès le début, on voit un Logan vieilli, fatigué, fragile physiquement, et renfermé, qui refuse de parler de sa vie avec les autres. Il fut soldat durant les guerres mondiales, homme des bois solitaire, X-Man, là il conduit une voiture type limousine pour des événements et s’occupe de Xavier handicapé : Logan a une vie plus calme.
Il y a des liens avec la vie de Wolverine : Le sabre japonais (Wolverine, le combat de l’immortel), la plaque du collier (X-Men Origins : Wolverine), des allusions à la rencontre entre Malicia et Wolvi, et à la bataille de la Statue de la Liberté (X-Men 1), la balle en adamantium (X-Men Origins : Wolverine). Balle avec laquelle il veut se suicider tellement il en a marre de cette vie.
Vers la fin du film, Logan prend un produit pour être plus fort et sauver les enfants, car son facteur auto-guérissant fonctionne moins bien qu’avant.
A deux reprises, il affronte X-24, son clone, plus jeune, plus fort. Ce combat représente Wolvi qui se bat contre le temps qui passe, contre sa bestialité.
A sa mort, Logan est enterré dans la forêt, son environnement naturel, près du Canada ou au Canada, son pays natal. Les enfants mutants fuient vers le Canada.

Xavier, vieux, maîtrise mal ses pouvoirs au point qu’il a tué accidentellement des X-Men. Il a vieillit physiquement, sa mémoire est fragile, et son rêve n’a apparemment pas pris. L’entente souhaitée entre mutants et non-mutants a échoué, il n’y a quasiment plus de mutants dans le monde, il a tué involontairement ses élèves et amis, et ils sont encore traqués par des groupes militaires. Mais on voit des comics X-Men et un jouet Wolverine, cela montre que les X-Men ont été intégrés, respectés, admirés dans la société à une époque.
A sa mort Wolverine l’enterre dans la forêt près d’un point d’eau avant de piquer une crise car son ami, son professeur est mort.


La relève.

« Elle est comme toi, vraiment comme toi. » Xavier à Wolverine au sujet de Laura.
Laura parle peu, mais agit beaucoup. Elle a les mêmes pouvoirs que Wolverine. Elle est violente et agressive. Comme son père, elle a souffert dans les laboratoires.
Lectrice de comics X-Men, elle s’inscrit dans la relève des mutants.
Elle a une forte attention pour les chevaux des Munson qui sont dans la remorque, comme elle avant dans une cage des laboratoires. Elle s’adapte assez bien chez les Munson oubliant un instant ses problèmes.
Elle retrouve les enfants mutants, et après la bataille finale elle enterre Logan, puis incline la croix en bois pour former un X rendant hommage au dernier des X-Men avant de partir vers un endroit meilleur loin des traques de Transigen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :