Poster un commentaire

Wolverine, le meilleur dans sa partie.

x-men-the-animated-serie-1992

Wolverine, héros de Marvel, apparut la première fois dans The Incredible Hulk 180 (octobre 1974). Il fut créé par Lein Wein, John Romita (le père) et Herb Trimpe.
Il passa par beaucoup de stades : loup solitaire, X-Man, Fantastique, Avenger, professeur… L’histoire de ce personnage fut écrite au fur et à mesure des années, les auteurs mettant leurs griffes aux aventures du personnage. Il fut adapté en animation, au cinéma, en jeu vidéo… Ici nous ne retracerons pas toutes les publications du héros, mais des phases importantes.

 

Wolverine 1 (septembre 1982)

Wolverine 1 (septembre 1982)

 

Une vie d’errance.

James «Logan» Howlett naquit dans une famille aristocratique du Canada vers 1882. A l’adolescence, il développa ses pouvoirs de mutants (griffes rétractables, autoguérison, capacités physiques supérieures à la moyenne) et un caractère violent (Wolverine Origins, 2001).
Après cela il erra dans la nature jusqu’à se poser dans une petite ville où il rencontra l’Amérindienne Silver Fox (Wolverine 10, août 1989). Au XXème siècle, il participa aux deux guerres mondiales dans l’armée canadienne.
Des décennies plus tard, il fût capturé par des scientifiques du projet Arme X (Weapon X dans la VO). Le docteur Abraham Cornelius recouvrit le squelette de Logan avec de l’adamantium, un métal très résistant (Marvel Comics Presents 72-84, mars à septembre 1991). Logan s’enfuit et fut recueillit par un couple de Canadiens, Heather et James Hudson.

Wolverine se fixe.

Avec les Hudson, il intégra un groupe de héros Canadiens, The Flight. Lors d’une mission pour le Canada, il affronta Hulk et le Wendigo (Hulk 180-181, octobre-novembre 1974).
Quelques temps plus tard, il fut invité par Charles Xavier à rejoindre son nouveau groupe de X-Men afin de sauver les premiers X-Men prisonniers (Giant-Size X-Men 1, mai 1975).

En 1982, il obtint sa propre série écrite par Chris Claremont et dessinée par Frank Miller.

olverine 1 (septembre 1982)


Héros au cœur brisé.

A l’adolescence, Logan tomba amoureux de Rose, ils vécurent longtemps ensemble, jusqu’à ce que dans une bagarre, Logan tua Rose involontairement (Wolverine Origins, 2001).
Des années plus tard, il s’installa dans une petite ville avec
Silver Fox, une Amérindienne, que Dent de Sabre tua (Wolverine 10, août 1989).
Avec les X-Men, il rencontra
Mariko Yoshida au Japon. Ensemble ils durent se marier, mais cette dernière refusa la noce quelques secondes avant le début de la cérémonie (The Uncanny X-Men 173, septembre 1983), elle sera tuée plus tard par des ennemis (Wolverine 57, juillet 1992).
Jean Grey devenue trop dangereuse à cause de ses pouvoirs dut mourir, notamment de la main de Wolverine, amoureux d’elle (New X-Men 150, février 2004).

Ennemis et rivaux.

Au fil des années Wolverine rencontra des ennemis comme Dent de sabre, le Samouraï d’Argent, Omega Red…

… et des rivaux comme Hulk, Cyclops des X-Men.


Un solitaire en équipe.

En plus d’avoir travaillé pour le gouvernement canadien et avec les X-Men, Wolverine intégra d’autres groupes de héros : Les Fantastiques en 1991, les Avengers en 2005, X-Force en 2007.

Professeur Wolverine.

En 2011, l’île des mutants, Utopia, fut attaquée. Après la bataille, Cyclops pensa que les mutants doivent devenir des soldats, tandis que pour  Wolverine les mutants doivent être éduqués, montrer un visage pacifique et s’intégrer dans la société. Cyclops forma son propre groupe avec Magneto, Tornade… Wolverine quitta l’île et fonda l’école Jean Grey qu’il dirigea avec Kitty Pride, Iceberg… (Schism, 2011).
Wolverine devint alors directeur de l’école et noua des liens avec de nouveaux mutants (Wolverine and the X-Men, 2011-2014).

Wolverine and the X-Men 4 (janvier 2012).jpg

Wolverine and the X-Men 4 (janvier 2012)


Wolverine, quelle ère est-il ?

Days of the future past montra un futur apocalyptique (2013 !) où les mutants vivent dans des camps de concentration, où les héros sont quasiment tous morts. Pour tenter d’empêcher cette horreur, les X-Men du futur envoyèrent Kitty Pride dans le passé pour empêcher certains événements (The Uncanny X-Men 140-141, janvier-février 1981). Dans ce futur, on retrouve un Wolverine vieillit.

Wolverine Old Man Logan montra un futur où les méchants ont gagné, les héros sont morts ou marginaux. Wolverine, devenu un fermier paisible, accepta une mission pour payer ses impôts au clan des Hulk (Wolverine 66-72 et Wolverine Old Man Logan Giant Size, août 2008-septembre 2009). Le pouvoir auto-guérisseur de Wolvi n’est plus aussi bon qu’avant, le héros a vieilli.



La mort de Wolverine.

Après avoir perdu son facteur auto-guérisseur, Wolverine devint une proie facile pour ses ennemis (Wolverine volume 5, 2013). Il sacrifia sa vie pour éviter à deux personnes de subir le même sort que lui dans les laboratoires de l’Arme X. Wolverine mourut recouvert d’adamantium (Death of Wolverine 4, décembre 2014). Les X-Men récupérèrent la statue d’adamantium de Wolverine.

death-of-wolverine-1-2014

Death of Wolverine 1 (novembre 2014)

La relève.

En 2015, il y eut l’événement Secret Wars où des univers parallèles se rencontrèrent. A la fin, Wolverine de Old Man Logan fût catapulté dans l’univers principal, et intégra le groupe des X-Men, mais sans costume.
Laura Kinney, une clone de Wolverine, devint Wolverine à son tour, avec costume.

wolverine-et-logan

Premiers pas sur le petit écran.

Wolverine apparut pour la première fois à la télévision en 1982 dans le dessin animé Spider-Man and his amazing friends (1981).
Il revint en 1989 dans un épisode de X-Men intitulé Pryde of the X-Men qui ne sortit pas à la télévision, mais en cassette vidéo plus tard. Il fût le pilote d’une série qui ne vit jamais le jour.
En 1992, la Fox produisit X-Men The animated serie avec Wolverine (1992-1997).

Warner lança la série animée X-Men Evolution (2000-2003). C’est dans cette série qu’apparût pour la première fois le personnage de Laura Kinney (X-23) qui fût intégrée au comics en 2004.

En 2010, le studio japonais MadHouse produisit la série Marvel Anime contenant quatre saisons : Iron Man (2010), Wolverine (2011), X-Men (2011), Blade (2011).

Marvel lança Wolverine et les X-Men (2008-2009).
Wolverine apparut également dans d’autres séries et courts-métrages animés (Spider-Man, Wolverine VS. Hulk…).


Wolverine crève l’écran.

En 2000, les studios de la Fox produisirent X-Men. Aux côtés de Xavier, Tornade, Jean Grey… on retrouva Wolverine, joué par Hugh Jackman. Il fût présent dans tous les autres films X-Men, et eut droit à sa propre saga dès 2009.

Logan, fin de cycle ? (sans spoiler)

logan-2017

Logan (2017)

Le film Logan sortit ce 1er mars 2017 doit clôturer la saga du griffu. Et après ?
La fille que l’on voit dans la bande-annonce prendra le relais ? Un nouvel acteur jouera Wolverine dans un éventuel reboot et dans de futurs films X-Men ?
A la fin du mois de février 2017, Jackman a déclaré qu’il serait prêt à reprendre le rôle de Wolverine pour intégrer les Avengers, mais cela est peu probable par rapport aux propriétaires des droits, la Fox avec les X-Men, et Marvel/Disney avec les Avengers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :