Poster un commentaire

Les comics durant la Guerre Froide – La guerre de Corée.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les héros de comics affrontèrent les forces de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon). Avec la Guerre Froide, les choses ne changèrent pas beaucoup.

 

marvel-family-81-mars-1953-1

Marvel Family 81 (mars 1953)

Nous verrons comment la maison d’édition Fawcett Publications participa à sa manière à l’effort de guerre en Corée avec la famille Marvel.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Corée fût divisée en deux parties : l’une, communiste, au nord, et l’autre, capitaliste, au sud. En 1948, la Corée se divisa en deux pays : la République populaire démocratique de Corée (la Corée du Nord) communiste alliée de l’U.R.S.S. et de la Chine, et la République de Corée (la Corée du Sud) alliée des États-Unis. En 1950, la guerre entre les deux pays commença, les États-Unis aidèrent la Corée du Sud , et l’Union soviétique et la Chine aidèrent la Corée du Nord. La guerre fit plusieurs millions de morts (civils et militaires). Elle s’acheva en 1953 par un armistice.

Fawcett Publications fût une maison d’édition née en 1919. En 1939, avec le début de l’âge d’or des comics, elle commença l’édition de comics avec Fawcett Comics. Elle créa Captain Marvel en 1940 (rien à voir avec la maison d’édition Marvel) : un jeune garçon, Billy Batson, rencontre le vieux sorcier Shazam qui lui donne un pouvoir : quand il crie «SHAZAM», il devient Captain Marvel, un adulte aux capacités des divinités Salomon (la sagesse), Hercule (la force), Atlas (l’invulnérabilité), Zeus (la foudre), Achille (le courage), Mercure (la vitesse). La famille Marvel s’agrandit avec Captain Marvel Junior (Freddy Freeman) en 1941, Mary Marvel (Mary Batson) en 1942, et l’oncle Marvel (Dudley H. Dudley) en 1943, mais ce dernier n’a pas de pouvoirs.

marvel-family-1-decembre-1945

The Marvel Family 1 (décembre 1945)

Ces héros apparurent dans différentes séries de comics : Captain Marvel Adventures, Captain Marvel Junior, The Marvel Family, Wow Comics, Whiz Comics, Master Comics… Ils participèrent à la Seconde Guerre mondiale dans les comics, mais aussi à des aventures fantaisistes, policières…


Lorsque les États-Unis s’engagèrent dans la guerre de Corée, Fawcett Comics envoya ses héros au front.


Bill Battle.

Dès octobre 1952, le comics Bill Battle : The One-Man Army mit en avant Bill, un soldat étasunien en Corée. La série s’acheva après quatre numéros.

Captain Marvel contre les vampires.

Captain Marvel Junior 116 (décembre 1952).

Captain Marvel junior 116 (décembre 1952) (0).jpg

Captain Marvel Junior 116 (décembre 1952)

A Washington, l’artiste Vampira danse dans son cabaret avec un gorille devant un public de militaires étasuniens. Le spectacle a tellement de succès que même l’adolescent Freddy Freeman vient y assister.

captain-marvel-junior-116-decembre-1952-1

Cases extraites de Captain Marvel Junior 116 (décembre 1952)

Sous les tables du cabaret il y a des enregistreurs qui espionnent les militaires et envoient les informations aux communistes en Corée du Nord. Captain Marvel Junior découvre la supercherie quand le gorille vole des dossiers militaires à Washington.

captain-marvel-junior-116-decembre-1952-2

Case extraite de Captain Marvel Junior 116 (décembre 1952)

Captain Marvel Junior se dispute avec Vampira.

captain-marvel-junior-116-decembre-1952-3

Case extraite de Captain Marvel Junior 116 (décembre 1952)

Il s’envole pour la Corée du Nord et détruit le matériel ennemi préparé pour attaquer les soldats étasuniens. Captain Marvel Junior revient à Washington pour s’occuper de son ennemie qu’il envoie en prison.
La propagande contre la Corée du Nord va loin car Vampira dénigre les pays démocratiques, mais la Corée du Nord se nommait «République populaire démocratique de Corée» (l’étiquette ne correspond pas toujours au produit…), il aurait fallut qu’elle critique les pays capitalistes pour être cohérent.

captain-marvel-junior-116-decembre-1952-4

Captain Marvel Junior 116 (décembre 1952)


Captain Marvel Adventures 140 (janvier 1953).

captain-marvel-adventures-140-janvier-1953-0

Captain Marvel Adventures 140 (janvier 1953)

Captain Marvel affronta Scarlet Vampire, un ennemi communiste coréen. Il se nourrit du sang des soldats étasuniens à la banque du sang.


The Marvel Family 85 (juillet 1953).

Vampira est de retour en Corée. Dans cette histoire, Vampira (dont la peau est devenue jaune pour marquer son lien avec le monde asiatique…) contrôle un robot qu’elle fait passer pour la statue de la divinité Shenshu. Captain Marvel Junior, avec l’aide de l’armée étasunienne, mettra Vampira et ses complices en déroute et en prison.

La famille Marvel voit rouge.

La couverture de The Marvel Family 77 (novembre 1952) met en avant une main avec une étoile rouge sur la manche d’un uniforme militaire. On devine la main d’un militaire nord-coréen communiste avec les ongles griffus pleins de sang.

the-marvel-family-77-novembre-1952

The Marvel Family 77 (novembre 1952)


Captain Marvel affronta Red Crusher (Captain Marvel Adventures 139, décembre 1952). Red Crusher est un militaire nord-coréen qui utilisa de puissantes armes qui posèrent des problèmes aux soldats étasuniens.


Dans The Marvel Family 78 (décembre 1952), les Marvel affrontent le Vautour Rouge, un Nord-Coréen qui maîtrise les airs et qui met en déroute l’armée étasunienne.


Dans The Marvel Family 80 (février 1953), la famille affronte Tong et le Grand Cerveau Rouge qui utilisèrent des robots.

On retrouve l’insulte aux démocraties alors que la Corée du Nord se disait démocratique. Tong veut incendier les réserves de pétrole des États-Unis pour brûler le pays.

Dans Master Comics 132 (février 1953) Captain Marvel Junior libère des soldats étasuniens des geôles communistes en Corée du Nord.

master-comics-132-fevrier-1953

Dans The Marvel Family 81 (mars 1953), la famille Marvel affronte Mong le géant en Corée. C’est un soldat coréen de grande taille qui écrase les soldats étasuniens. Mais la famille Marvel viendra le mettre chaos.


Whiz Comics 155 (juin 1953) met en avant des soldats étasuniens en Corée.

Whiz Comics 155 (juin 1953).jpg

Whiz Comics 155 (juin 1953)

Le chasseur de têtes.

Dans Captain Marvel Adventures 141 (février 1943), en Corée des cadavres de soldats sont retrouvés sans tête. Captain Marvel part enquêter.

Captain Marvel découvre que le tueur est Roger Joad. C’est un chasseur qui voit le champ de guerre comme un grand terrain de chasse, et il tue sans distinction des soldats étasuniens et nord-coréens. Une scène marquante est celle où Joad jette au visage de Captain Marvel un sac plein de têtes de soldats, faisant fuir le héros.

Joad est arrêté par les soldats communistes qui lui ordonnent de ne plus chasser de soldats nord-coréens. Joad sera stoppé par Captain Marvel.



Le traitement particulier.

On voit que les ennemis communistes asiatiques ont souvent un physique de monstres (canines de vampire, oreilles en pointe…), un nom de monstres ou d’animaux liés à la mort (Vampira, le vampire rouge, le géant, le vautour…). On trouvait déjà ce traitement des ennemis asiatiques durant la Seconde Guerre mondiale avec les Japonais.

La fin de Fawcett Comics.

DC fît un procès à Fawcett l’accusant d’avoir plagié Superman pour créer Captain Marvel. En 1953-1954, Fawcett stoppa ses publications de la famille Marvel. En 1972, DC acheta les droits de la famille Marvel, mais renomma Captain Marvel en Shazam car en 1967 c’est la maison d’édition Marvel qui acheta le droit de ce nom et l’utilisa pour son propre héros. DC plaça la «famille Shazam» dans l’univers S, un univers parallèle au principal où se déroule les aventures de Batman, Superman, Wonder Woman… Puis la famille Shazam fût amenée dans l’univers principal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :