Poster un commentaire

Comment Marvel tua Fidel Castro.

journey-into-mystery-84-septembre-1962

En septembre 1962, dans Journey into Mystery 84, le héros Thor s’engage contre un dirigeant communiste qui ressemble à Fidel Castro.


Thor apparut pour la première fois dans Journey into Mystery 83 en août 1962. Donald Blake, timide médecin infirme, trouva une canne en Norvège. Quand il la tape au sol il devient Thor, et la canne devient un marteau, Mjolnir, que lui seul peut porter. Si Thor n’a pas le marteau en main durant une minute, il redevient Blake.
Blake est secrètement amoureux de l’infirmière avec qui il travaille, Jane Foster, qui elle est secrètement amoureuse de Thor et de Blake. Dans sa première aventure, il affronta des extra-terrestres. Dans sa deuxième aventure, il partit sur une île en pleine guerre civile.
Il faut replacer ce comics dans le contexte historique :
Dans les années 1950, Fidel Castro et ses compagnons (dont l’Argentin Ernesto Guevara) se lancèrent dans une guérilla pour renverser le dictateur Fulgencio Batista, soutenu par les États-Unis. Castro prit le pouvoir en janvier 1959. Dans le contexte de la Guerre Froide, les États-Unis ne sont pas ravis d’avoir un régime socialiste/communiste, allié de l’U.R.S.S., à moins de 300 kilomètres de ses côtes. Castro lança une réforme agraire en distribuant aux plus pauvres des propriétés d’entreprises cubaines et étasuniennes, dont la United Fruit Company.
En 1961, la C.I.A. tenta de déstabiliser, voire de renverser Castro. Elle entraîna et finança des opposants exilés à Castro qui échouèrent dans leur attaque à la baie de Cochons à Cuba.
Dès 1960, le ministre Ernesto Guevara lança des nationalisations d’entreprises sur le sol cubain, dont des entreprises étasuniennes. En réaction à ces nationalisations, le gouvernement étasunien lança un embargo sur Cuba dès février 1962. Ces différents événements compliquèrent les relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, et cela s’en ressentit dans la culture populaire.

L’histoire commence avec Jane Foster qui apprend à Donald Blake qu’il y a une guerre civile sur l’île de Cuba San Diablo qui oppose un groupe « démocratique » à un groupe « communiste ».

Foster et Blake.png

Cases extraites de Journey into Mystery 84 (septembre 1962)

Blake se porte volontaire pour aller à Cuba San Diablo avec Jane Foster pour soigner des paysans opposés à Fidel Castro l’Exécuteur. Sur le bateau ils sont attaqués par des avions de l’Exécuteur. Blake devient Thor pour détruire les avions qui portent le symbole de l’U.R.S.S., et ensuite Blake joue son rôle d’humain maladroit.

Dans son bureau, l’Exécuteur ne pardonne pas cette défaite.

lexecuteur

Case extraite de Journey into Mystery 84 (septembre 1962)

Les soldats de l’Exécuteur prennent Foster en otage, Thor fuit et redevient Blake en cachette pour ne pas que Jane soit tuée. Blake accepte de mourir si Foster reste en vie.

Le peloton.jpg

Cases extraites de Journey into Mystery 84 (septembre 1962)

Finalement Blake récupère sa canne et redevient Thor.

L'Exécuteur et le peloton.jpg

Case extraite de Journey into Mystery 84 (septembre 1962)


Thor réveille un volcan qui met en déroute les soldats de San Diablo. Pendant ce temps, l’Exécuteur prend la fuite en volant l’argent du pays. Il est tué par ses troupes pour sa corruption. Les soldats de l’Exécuteur se rangent du côté des États-Unis. La guerre est terminée.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :