Poster un commentaire

La trilogie Hulk 1988-1990.

 

dossiers_illustre_1303952399
Hulk apparut la première fois dans The Incredible Hulk 1 (mai 1962). Bruce Banner travaille sur une bombe nucléaire. Un jour, il risque sa vie pour sauver l’adolescent Rick Jones qui est près de l’essai nucléaire. Après l’explosion, Bruce n’est plus le même. Lorsqu’il est en colère, le mince scientifique timide devient un être puissant, enragé, gris (vert plus tard) aux allures de monstre, Hulk ! Ce personnage est une allégorie de la bombe nucléaire en pleine période de la Guerre Froide. Il fera partie des membres fondateurs des Avengers (Avengers 1, septembre 1963).

the-incredible-hulk-1-mai

En 1977, la chaîne CBS lança des téléfilms puis une série de 5 saisons sur Hulk. La cinquième saison s’acheva en 1982. En 1988, NBC prit le relai avec 3 nouveaux téléfilms sur Hulk.
Ce fût la première adaptation de Hulk avec des acteurs.

Synopsis de la série dès l’épisode 1 de la saison 1 :
« Le docteur David Banner, médecin et homme de science, cherchant à canaliser les forces occultes que recèle tout être humain voit un jour la chimie de son organisme modifiée par une émission trop forte de rayons gamma. Depuis, lorsqu’il ressent une offense ou un choc émotionnel, une saisissante métamorphose s’opère. David Banner est officiellement mort et il doit le rester aux yeux de tous jusqu’à ce qu’il arrive à contrôler la fureur dévastatrice qui sommeille en lui. »
Dans cette série, Hulk n’est pas Bruce Banner, mais David Banner. Banner, en fuite, vient en aide aux gens qu’il rencontre dans chaque épisode.
David Banner est joué par Bill Bixby.
Hulk est joué par Lou Ferigno.

L’article sur les 3 téléfilms contient des spoilers.

1988 : Le retour de l’incroyable Hulk.

Le film commence par Banner faisant un cauchemar à propos de son passé avec l’expérience qui l’a fait devenir Hulk. Banner vit chez sa compagne Maggie Chaw, qui ne sait pas qu’il est Hulk.

maggie-chaw

Maggie Chaw. Image extraite de Le retour de l’incroyable Hulk.

On apprend que ça fait deux ans qu’il n’est pas devenu Hulk. Avant de se rendre au laboratoire Lambert où ils travaillent, Banner et Maggie sont espionnés par un homme en voiture.

blake-espionne

Un fouineur. Image extraite de Le retour de l’incroyable Hulk

Au laboratoire, Joshua et Zack Lambert donnent un communiqué de presse où ils parlent d’une machine capable d’avoir une énergie illimitée. Banner a travaillé sur cette machine, mais veut rester anonyme, il se fait appeler David Branion.
Seul le soir au laboratoire, Banner fait un mémo vocal où il explique que depuis deux ans il a calmé le monstre en lui. L’homme qui était dans la voiture pénètre dans le laboratoire.
Banner modifie la machine qui devrait le ramener à son état cellulaire initial, et en finir avec Hulk.

banner-devant-le-transposeur

David Banner. Image extraite de Le retour de l’incroyable Hulk.

Le rôdeur interrompt l’expérience et dit à Banner qu’il sait qui il est. Le rôdeur est Donald Blake (joué par Steve Levitt), un ancien élève de Banner à Harvard. Il est médecin. Et suite à une expédition, il n’exerce plus. Il est parti dans une expédition dans le Grand Nord à la recherche des Vikings.
Durant cette expédition, il découvrit une grotte renfermant une dalle, écrite dans une langue viking, parlant des dieux Odin et Thor. Blake souleva une dalle renfermant un squelette en armure et un marteau. Le marteau vibra et rayonna. Un éclair frappa le marteau et le dieu Thor apparut devant Blake. Blake dit à Banner que Thor peut réaliser des souhaits dans la limite de la légalité et pour une cause juste.

 


Le film modifie l’origine de Thor. Dans le comics Donald Blake, timide médecin infirme, trouve une canne en Norvège, quand il tape la canne, il devient Thor. Lui seul (presque) peut porter le marteau Mjolnir. Si Thor n’a pas le marteau en main durant une minute, il redevient Donald Blake.

 

Blake craint de passer pour un fou aux yeux de Banner qui prend le marteau pour l’ausculter. Blake prend alors le marteau, crie le nom d’Odin, et Thor (joué par Eric Alan Kramer) apparait dans le laboratoire.

 


Banner sous le choc de l’apparition de Thor est en proie à redevenir Hulk, le comportement bourrin de Thor n’améliore pas les choses. Banner redevient Hulk.
Le combat s’engage entre Thor et Hulk qui endommage le transposeur. Hulk prend la fuite en ville. Blake prend le marteau, et renvoie Thor dans le marteau.

 

Des scientifiques voient Hulk filer en ville.

Hulk fuit.png

Hulk s’échappe. Image extraite de Le retour de l’incroyable Hulk.

Le lendemain, Thor retrouve Banner, puis Blake le renvoie à nouveau dans le marteau en disant le nom d’Odin.

 


Le lendemain, les médias parlent du retour de Hulk. Le journaliste McGee se remet au travail pour le New York Globe. Il travaille sur l’affaire Hulk depuis 4 ans.

McGee.png

McGee. Image extraite de Le retour de l’incroyable Hulk.

Dans une salle de squash, Zack Lambert pactise avec Jack LeBeau. Zack veut trahir son frère Joshua, pour que LeBeau vole le transposeur.
Banner demande à Blake de l’aider à réparer les machines endommagées dans le combat. Banner dit à Blake qu’il ne contrôle pas Hulk, tandis que Blake peut invoquer ou non Thor, il a un contrôle.
Thor explique à Blake qu’il est malheureux d’être désincarné. Blake emmène le dieu dans un bar pour s’amuser.

Thor au bar.png

Thor au bar. Image extraite de Le retour de l’incroyable Hulk.

Le laboratoire est attaqué par des hommes de LeBeau qui veulent voler le transposeur. Sous la pression Banner devient Hulk et met les voleurs en fuite.
David part chez Maggie. Là ils sont à nouveau attaqués par les voleurs déguisés en shérifs. Donald, venu rejoindre David, invoque Thor. Les voleurs enlèvent Maggie comme monnaie d’échange pour avoir le transposeur.

maggie-enlevee

Maggie enlevée. Image extraite de Le retour de l’incroyable Hulk.

Donald, Thor et Banner mettent un plan en place pour sauver Maggie. Banner détruit la mémoire du transposeur pour ne pas que l’ennemi l’utilise. Il contrarie sa volonté de ne plus être Hulk.
LeBeau trahit Zack qui se retrouve à l’hôpital où il avoue tout à Banner.
Les héros attaquent le repaire de LeBeau. Hulk sauve Maggie et arrête LeBeau.

Hulk arrête LeBeau.png

Hulk arrête LeBeau. Image extraite de Le retour de l’incroyable Hulk.

Le patron du New York Globes dit à McGee qu’il ne veut plus entendre parler de ses histoires. Les héros se retrouvent chez Maggie, chez qui Banner a emménage. Donald dit à Banner qu’il pense que Maggie sait qu’il est Hulk.
Le lendemain matin, Banner quitte Maggie…

Banner.png

Banner quitte Maggie. Image extraite de Le retour de l’incroyable Hulk.

1989 : Le procès de l’incroyable Hulk.

Le film commence avec Banner qui travaille sur un chantier où il est est bousculé volontairement par un collègue. Banner se contrôle pour ne pas se battre. Il démissionne et va chercher du travail en ville. Dans cette même ville, un homme aveugle se réveille et part au travail.
Banner trouve une chambre pas chère dans un quartier où le mot « daredevil » est tagué sur des murs.

 


On découvre que l’homme aveugle est Matt, un avocat. Matt Murdoch (joué par Rex Smith) est associé à une autre avocate, Crystal Klein. Le bureau d’avocats de Murdoch et Klein est voisin de la tour d’un certain Wilson Fisk. Matt et Crystal disent qu’ils veulent prouver la culpabilité de Fisk dans des affaires.

Matt Murdoch.png

Matt Murdoch. Image extraite de Le procès de l’incroyable Hulk.

En ville, des hommes braquent une bijouterie, cela sous le commandement d’un homme en costume cravate dans un bureau.
Loin de là, Banner prend le même métro que deux des braqueurs.

Banner dans le métro.png

Banner dans le métro. Image extraite de Le procès de l’incroyable Hulk.

Les deux hommes agressent des gens dans le métro. Banner défend une femme, et devient Hulk.

 


La scène du métro ressemble à celle de Daredevil 163 (mars 1980).

Daredevil 163 (mars 1980).jpg

Cases extraites de Darerevil 163 (mars 1980)

Devant Hulk, les gens paniquent, la police arrive. Hulk erre en ville. Redevenu humain, Banner est arrêté par deux policiers.

Banner arrêté.png

Banner arrêté. Image extraite de Le procès de l’incroyable Hulk.

A la prison, Banner (qui se fait appeler David Balsen) rencontre Matt Murdoch qui lui dit que les deux hommes du métro sont des sbires de Fisk, un criminel qui n’est pas inquiété par la justice.

Murdoch et Banner.png

Murdoch et Banner. Image extraite de Le procès de l’incroyable Hulk.

Murdoch dit à Banner qu’il n’a rien trouvé sur son identité. Il lui dit que la femme du métro (Ellie Mendez) accuse Banner de l’avoir attaquée et que ce sont les deux hommes qui l’ont défendue. Mais Murdoch croit en l’innocence de Banner.

Murdoch, avocat de Banner, est emprunté à The Incredible Hulk 163-164 (juin-juillet 1972). Dans cette histoire, Murdoch est l’avocat de Hulk qui se battra contre des héros.

 


Murdoch interroge Mendez à l’hôpital, qui maintient sa plainte contre Banner. Banner laisse sa carte à Mendez. Mais l’infirmière, du côté de Fisk, prend la carte. Matt entend l’infirmière téléphoner à ses supérieurs pour parler de sa visite. Le soir l’infirmière, qui a reçu l’ordre de tuer Mendez, est interrompue par un homme habillé tout en noir. Un infirmier dit que l’homme en noir est Daredevil.

Mendez à l'hopital.png

Daredevil sauve Mendez. Image extraite de Le procès de l’incroyable Hulk.

Fisk (joué par John Rhys-Davies) dit à son homme de main, Edgar, d’enlever Mendez pour que Daredevil vienne à lui et se fasse tuer. Fisk veut filmer la mort de Daredevil pour devenir le chef de la pègre de la ville. Fisk veut que Balsen (Banner) soit tué car il est témoin de l’attaque du métro.

 

Dans le comics, Wilson Fisk, le Caïd, est un chef de la pègre. Il apparut pour la première fois dans The Amazing Spider-Man 50 (juillet 1967).

En prison, Banner est la cible d’une tentative d’assassinat, mais il ne le sait pas.
Un chef de police, Tendelli, vient voir Banner, il l’accuse d’avoir tenté de faire tuer Mendez.
A l’hôpital, Mendez est enlevée par les hommes de Fisk alors qu’elle attendait Murdoch.
Banner fait un cauchemar dans lequel il devient Hulk durant son procès. Stan Lee est au tribunal.

 


Le cauchemar de Hulk est une référence à The Incredible Hulk 153 (juillet 1972).

The Incredible Hulk 153 (juillet 1972) (2).jpg

Case extraite de The Incredible Hulk 153 (juillet 1972)

Au réveil, paniqué, Banner devient Hulk, et s’évade de prison.
Daredevil cherche l’appartement de Banner, il trouve Turk, un indicateur bien connu du quartier. On voit alors la vision de Murdoch, il ne voit que les contours des personnes.

 

Daredevil se dévoile à Banner comme étant Matt Murdoch. Puis lui raconte son enfance : son père boxeur, la mort de sa mère.

Daredevil est Murdoch.png

Daredevil dévoile son identité. Image extraite de Le procès de l’incroyable Hulk.

Murdoch explique qu’il est avocat depuis 10 ans, et qu’il s’est entraîné pour devenir Daredevil, un justicier. Il travaille avec Tendelli qui ignore son identité.

L'entraînement de Murdoch.png

L’entraînement de Murdoch. Image extraite de Le procès de l’incroyable Hulk.

Daredevil 1 (avril 164).jpg

Daredevil 1 (avril 1964)

Cette histoire des origines de Daredevil est très proche de celle du comics.

Matt explique à Banner qu’en 1968, à 14 ans, il a sauvé un vieil homme des roues d’un camion, et qu’il a reçu des produits radioactifs du camion sur les yeux, lui améliorant ses sens, mais le rendant aveugle.
Daredevil est envoyé dans un piège par Turk payé par Fisk. L’attaque, située dans d’anciens studios de cinéma, est filmée. Banner, prévenu par Tendelli, intervient pour aider Murdoch.
Banner, devenu Hulk, sauve Daredevil. Au toucher, Daredevil reconnait Hulk/Banner.

Banner sauve Daredevil.png

En ville la rumeur dit que Daredevil est mort. Edgar, devenu amoureux, de Mendez veut l’aider à fuir.
Darevil déprime à cause de sa défaite, mais Banner lui remonte le moral. Ensemble ils vont à la tour de Fisk pour sauver Mendez et arrêter Fisk.
Edgar est stoppé par John, un des hommes du métro, qui lui ordonne de tuer Mendez. Daredevil stoppe les sbires de Fisk.

Daredevil combat.png

Daredevil. Image extraite de Le procès de l’incroyable Hulk.

Banner aide Edgar à sauver Mendez. Pendant ce temps, Fisk annonce la mort de Daredevil aux chefs de la mafia. Mais Daredevil arrive à ce moment.

Fisk triomphant.png

Fisk. Image extraite de Le procès de l’incroyable Hulk.

Fisk fuit à bord de son jet.
Banner quitte Murdoch pour travailler dans les sciences à nouveau…

Banner.png

Banner. Image extraite de Le procès de l’incroyable Hulk.


1990 : La mort de l’incroyable Hulk.

Le film s’ouvre sur un laboratoire où travaille Banner comme agent d’entretien, et se fait appeler David Bellamy. Là où il travaille, une femme s’appelle Betty (comme Betty Ross, la compagne de Bruce Banner et fille du général Thaddeus Ross dans les comics).

Betty.png

Betty. Image extraite de La mort de l’incroyable Hulk.

En sortant du travail, Banner est attaqué par des voyous et sous la pression, il devient Hulk. Hulk fuit quand la police arrive.
De retour au travail, Banner va dans le laboratoire du scientifique Pratt pour l’aider secrètement.
Une Russe, Jasmin, est invitée par un Russe, Kasha. Il veut qu’elle vole des dossiers dans le laboratoire sinon Voshenko, leur chef, tuera sa sœur Bella.
Ici Jasmin est une référence à Natasha Romanoff, la Veuve Noire. Dans le comics des aventures d’Iron Man, Tales of Suspens 52 (avril 1964), Natasha, aux ordres de Moscou, devait séduire Tony Stark pour voler ses secrets militaires et scientifiques. Dans Tales of Suspense 59 (novembre 1964) et Tales of Suspense 64 (avril 1965), elle subit les sanctions de l’URSS suite à ses échecs.

 

Pratt surprend David dans le laboratoire. David lui dit qui il est le docteur Banner et Hulk. Les travaux de Pratt visent à soigner les gens grâce à des radiations. Pratt veut étudier Hulk. Banner devient Hulk, Pratt et sa femme Amy l’étudient.
Pratt demande plus de budget à ses supérieurs qui refusent. Durant la conversation, il y a une allusion à Captain America avec le « parfait soldat » et des gens modifiés génétiquement, comme Steve Rogers.
Pratt dit à Banner qu’il va tenter une nouvelle expérience sur lui pour supprimer Hulk.
Jasmin vole l’uniforme de Betty pour infiltrer le laboratoire. Jasmin assomme Pratt. Banner affolé devient Hulk. Hulk sauve Pratt des flammes, et se sauve.
Kasha sanctionne Jasmin car elle n’a pas volé les bonnes disquettes dans le laboratoire.
Banner est retrouvé par les hommes de Kasha. Jasmin est trahie par ses alliés car elle n’a plus les mêmes objectifs que Kasha et Voshenko.
Avant de mourir, un sbire de Kasha dit à Jasmin que Voshenko est sa sœur Bella. Banner aide Jasmin. Ensemble, ils font sortir Pratt de son coma.
Les Russes retrouvent Banner et Jasmin, mais Hulk les met en fuite. Jasmin et Banner entament une relation amoureuse.

Banner et Jasmin.png
Les Russes enlèvent les Pratt à la sortie de l’hôpital. Banner et Jasmin trouvent l’endroit où les Pratt sont prisonniers, préviennent la police avant d’aller infiltrer le repaire de Voshenko/Bella. Les Pratt sont sauvés. Hulk s’accroche à l’avion de Bella qui explose dans la bagarre. Hulk tombe de l’avion, au sol il dit le nom de Jasmin, puis lui dit qu’il est libre, avant de mourir.

 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :