Poster un commentaire

Docteur Strange, le téléfilm de 1978.

Ce 26 octobre 2016, en France, sortira le film Marvel Docteur Strange. Le docteur Strange y est incarné par l’acteur Benedict Cumberbatch (Sherlock, Star Trek Into Darkness). En 1978, il y eut un téléfilm Docteur Strange. Revenons sur ce téléfilm.

doctor-strange-copie

Docteur Strange apparut pour la première fois dans Strange Tales 110 en juillet 1963 sous le crayon de Stan Lee et de Steve Ditko. Stephen Strange, un chirurgien talentueux, alcoolique et arrogant ne travaille que pour l’argent. Après un accident de voiture, ses mains sont fragilisées. La médecine moderne occidentale ne peut rien pour lui. Il entend parler de l’Ancien, un homme vivant dans les montagnes de l’Himalaya. Strange y découvrira le monde de la sorcellerie qui lui rendra l’usage de ses mains, et lui donnera des pouvoirs faisant de lui le Sorcier Suprême. Il fut formé par l’Ancien et Wong. Il fit face à Mordo, un autre disciple de l’Ancien. Plus tard, Strange deviendra un Defender, un Avenger, fit équipe avec les Quatre Fantastique, avec Spider-Man… et affrontera d’autres ennemis comme Dormammu…

 

En 1978, un téléfilm Docteur Strange fut réalisé par Philip deGuere pour la chaîne de télévision CBS. Le docteur Strange y fut incarné par Peter Hooten.

Le téléfilm s’ouvre sur un monde démoniaque où un démon ordonne à son alliée Morgan le Fay de tuer l’Ancien, Thomas Lindmer, et son successeur sous trois jours. Morgan fut battue par l’Ancien 500 ans plus tôt. Le démon dit à Morgan que le futur successeur de l’Ancien porte une bague.


Apprenant la nouvelle, l’Ancien demande à son ami Wong de trouver le docteur Stephen Strange qui deviendra son successeur. Wong repère Strange, docteur en psychiatrie de 33 ans, dont la bague a le symbole du Sanctum Sanctorum, le repaire de l’Ancien.

Morgan prend possession du corps d’une jeune femme, Cléa Lake, pour attaquer l’Ancien. Cléa, sous le choc de la possession et de son acte, se retrouve à l’hôpital et est auscultée par Strange.

Cléa Lake.png

Cléa possédée par Morgan. Image extraite de Docteur Strange

L’Ancien va voir Strange à qui il dit qu’il a fait un rêve dans lequel il a vu Cléa, l’Ancien et une inconnue (Morgan). Il a en fait vu la scène d’attaque contre l’Ancien. L’Ancien lui laisse sa carte. A l’hôpital, l’état de Cléa empire. Strange va chez l’Ancien, et lui montre sa bague, héritage de son père. L’Ancien dit à Stephen que ses parents sont morts dans un accident de voiture quand il avait 18 ans.
Strange comprend que sa bague est un héritage de son père pour qu’il rencontre l’Ancien. L’Ancien explique à Strange que ses parents l’ont protégé pour qu’il développe ses talents plus tard. L’Ancien libère les pouvoirs de la bague et enseigne à Strange une formule pour qu’il aide Cléa avec la sorcellerie en voyageant dans le plan astral.

Cléa et Strange dans le plan astral.png

Cléa et Strange dans le plan astral. Image extraite de Docteur Strange

Le démon rappelle Morgan à l’ordre car Cléa est sauvée. Morgan avoue être attirée par Strange.

Morgan avoue.png

Morgan. Image extraite de Docteur Strange

Stephen et Cléa se promènent. Sur un mur, on voit un œil dessiné, une référence à l’œil d’Agamotto ? L’œil d’Agamotto est une amulette de pouvoirs portée par Strange dans le comics.

Puis Stephen va chez l’Ancien pour lui dire qu’il arrête la sorcellerie car il n’y croit pas.

Strange refuse.png

Strange refuse d’être un sorcier. Image extraite de Docteur Strange

En partant, il laisse entrer dans la maison un chat qui est Morgan. Morgan bat Wong, puis l’Ancien.

Morgan vient chez Cléa qui reçoit Stephen. Face à Morgan, Cléa fait une rechute. Morgan emmène Strange dans son univers et lui donne un costume de sorcier. Strange, d’abord séduit par Morgan, l’affronte, gagne et sauve l’Ancien, prisonnier. Morgan se retrouve devant le démon qui lui retire sa jeunesse.

A la fin, Strange accepte l’enseignement de l’Ancien pour devenir le Sorcier Suprême.

Strange obtient ses pouvoirs.png

Strange reçoit l’enseignement de l’Ancien. Image extraite de Docteur Strange

Dans les comics :

Morgan le Fay apparut pour la première fois dans Black Knight 1 (mai 1955).
L’Ancien apparut pour la première fois dans Strange Tales 110 (juillet 1963).
Wong apparut pour la première fois dans Strange Tales 110 (juillet 1963).
Cléa Lake est une sorcière vivant dans un autre plan astral que celui de la Terre. Elle apparut pour la première fois dans Strange Tales 126 (novembre 1964).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :